La Lettre de l'AFEF n° 149 Décembre 2025

Lettre AFEF
 
 
Logo AFEF
 
 

Édito

L’année 2025 se termine, une année qui a été fort active pour l’équipe de l’AFEF qui s’est déployée sur deux gros chantiers : organiser et réussir le 16e Congrès mondial de la FIPF à Besançon sur le thème des « utopies francophones en tous genres » ; continuer à travailler au sein du collectif Riposte Éducation en élaborant un document très riche d’une cinquantaine de pages à retrouver sur le site du collectif. Le congrès est clos, il reste encore à préparer les actes, tâche toujours complexe. Le collectif Riposte Éducation continue à travailler, les temps forts et le contre-Grenelle de l’éducation en préparation vous seront annoncés à partir de janvier.
 

En 2026, l’équipe de l’AFEF recentre son activité autour de la vie dans les classes et de la didactique du français, et elle relance les Mercredis de l’AFEF. Le premier, fin janvier, vous est annoncé dans la Lettre. 
 

L’équipe va aussi se restructurer pour une meilleure répartition des tâches. Les changements vous seront annoncés à l’occasion de l’assemblée générale de l’AFEF qui se tiendra le samedi 7 février (matin) à Paris.
 

Parmi les nombreux points qu’aborde cette Lettre de décembre, j’aimerais attirer votre attention sur la prise de position de l’AFEF sur la fluence, la note de la DEPP sur la lecture, mais aussi sur les « propositions de la convention citoyenne sur les temps de l’enfant » organisée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), étonnamment passées sous silence, presque mort-nées… Vous trouverez dans cette Lettre le billet de Dominique Bucheton « Rythmes scolaires : l’arbre qui cache la forêt ? » ; un aspect des propositions mérite d’être souligné, celui des temps scolaires : « passer à une semaine d’enseignements sur cinq jours, du lundi au vendredi », réduire les zones de vacances à deux. La semaine de cinq jours est la règle dans la majorité des pays du monde, celle de quatre jours et demi du lundi au vendredi existe en France dans des villes qui ont refusé la semaine de quatre jours. Ces mesures ne feraient pas tout mais elles contribueraient à une réduction des inégalités, plusieurs études montrent que l’étalement et la répétition des apprentissages profitent aux enfants de milieux populaires. Ajoutons à cela, comme le préconise la note de la DEPP sur la lecture, une acculturation à la lecture de romans car le goût pour ce genre littéraire et la lecture pour s’évader, caractéristiques des élèves issus de milieu social favorisé, sont associés à de meilleures performances… » Lutter contre les inégalités socio-scolaires implique de conjuguer de multiples facteurs… 
 

Bonne fin d’année, dans les premiers jours de janvier, vous recevrez l’appel à adhésion, merci de lui faire un bon accueil et de le diffuser autour de vous.
 

En attendant, passez de bonnes fêtes avec vos proches. 

Viviane Youx

 

 

 
 
 

À la une

 
 
 

Haro sur la fluence

Depuis le début des années 2020, la question de la « fluence » est devenue une obsession de l’Ecole : on déplore que des élèves ne parviennent pas à une lecture suffisamment fluide des textes, on déploie des exercices d’automatisation et des évaluations régulières de la rapidité. La fluence serait-elle une fausse bonne idée pour améliorer la lecture ? C’est ce que montre l’analyse édifiante du phénomène par l’Association Française pour l’Enseignement du Français (AFEF). L’institution s’est emparée de la notion, en oubliant nombre de travaux de recherche et de savoirs professionnels. La mode de la fluence omet que « lire, ce n’est pas seulement décoder et lire avec aisance, c’est se construire comme un sujet lecteur ». Les processus  s’avèrent discriminants : « Quand les élèves plus « favorisés » ont des pratiques sociales, familiales, culturelles conniventes avec l’école, les élèves les plus précaires, eux, ont à vivre des exercices d’entrainement afin d’augmenter leur NMCLM (Nombre de Mots Correctement Lus en une Minute) » …  Haro sur une Ecole de l’ânonnement !
Lire la suite...
Texte de l'AFEF, Café pédagogique 8 décembre 2025

************************************************

Rythmes scolaires : l’arbre qui cache la forêt ?

« La question de rythmes scolaires maltraitants, peu efficients, est en effet une vraie question. Elle peut devenir l’arbre qui cache la forêt et servir à diviser un peu plus parents et enseignants. Elle est surtout le symptôme d’un système qui dysfonctionne » écrit Dominique Bucheton, professeure des université, membre du collectif Riposte. Lire la suite...
Dominique Bucheton, Café pédagogique 8 décembre 2025

************************************************

Note d'information de la DEPP sur la lecture

"L’enquête sur les pratiques de lecture des élèves de sixième, quatrième, seconde et première année de CAP révèle des pratiques contrastées selon le niveau scolaire, le sexe, le milieu social et les performances aux évaluations nationales en français." 
"Les élèves de quatrième, et plus encore ceux de sixième, affirment lire plus souvent par plaisir que ceux de seconde. Les filles lisent plus que les garçons et se tournent davantage vers les romans. Le goût pour ce genre littéraire et la lecture pour s’évader, caractéristiques des élèves issus de milieu social favorisé, sont associés à de meilleures performances aux évaluations nationales en français, notamment lorsque le temps consacré à la lecture pour le plaisir hors établissement dépasse la demi-heure quotidienne." 
Note d'Information n°25-66, novembre 2025

************************************************

Clap de fin

CLAP DE FIN : Succès retentissant du 16e Congrès Mondial de la FIPF à Besançon 2025

La Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et l'Association française des enseignants de français (AFEF) sont heureuses de déclarer le succès du 16e Congrès mondial de la FIPF, qui s'est tenu du 10 au 17 juillet 2025 au cœur de Besançon.
Ce grand rassemblement a été un moment exceptionnel de convivialité, de partage scientifique, d'échanges associatifs et culturels intenses. Nous remercions chaleureusement toutes les participantes et tous les participants, ainsi que les contributeurs scientifiques, dont la présence (ou la contribution à distance) a permis de faire vibrer le français, son enseignement et la francophonie sur tous les continents.

Voir l'album photos du congrès et la vidéo réalisée par les bénévoles sur le site de la FIPF

 
 
 

Agenda

 
 
   
 

31 janvier 2026 (9-12h) - Évaluer les élèves ; Des notes ou des acquis ? Organisé par l'AFAE. Gratuit. sur inscription. Lycée Hector Berlioz, Vincennes

28 janvier 17h-18h30 : Les Mercredis de l'AFEF "Enseigner le français à l’heure de l’IA" animé par Jean-Michel Le Baut, avec Anne-Marie PetitjeanAccéder au webinaire 

7 février 2026 - Assemblée générale de l'AFEF - Tiers-Lieu Césure, Paris 5e

 
 
 

Didactique Pédagogie

 
 
 
 

Les Mercredis de l’AFEF

L'AFEF reprend à partir de 2026 sa série des « Mercredis de l'AFEF », webinaires qui se déroulent en ligne le mercredi en fin d'après-midi, tous les deux mois, une fois par période.

1er Mercredi de l'AFEF 2026

28 janvier 17h-18h30 : "Enseigner le français à l’heure de l’IA" animé par Jean-Michel Le Baut, avec Anne-Marie Petitjean.
Accéder au webinaire 

 

************************************************

 

Claire Ridel : Guider avec l’IA l’écriture des élèves ?

"Les Intelligences Artificielles Génératives offrent-elles des dispositifs d’aide à l’écriture qui soient satisfaisants ? Professeure au collège Henri Matisse de Grand-Couronne, Claire Ridel a mené une expérience instructive autour de l’écriture en 3e de fragments autobiographiques. Les rédactions se travaillent après chaque étude de texte et se font dans le carnet d’écriture des élèves : par exemple, un pacte autobiographique inspiré de Rousseau, un autoportrait façon Leiris, la description d’un lieu d’enfance à la manière d’Amélie Nothomb…"
Lire la suite...
Café pédagogique 8 décembre 2025

   
 
 
 

Appels à contribution

 
 
 

Appel à article pour Le français aujourd’hui  n° 236 (à paraitre en mars 2027) : Enseigner le lexique : de la recherche didactique aux propositions pour la classe  

Appel à contributions pour le numéro 8 de la revue Didactiques & Disciplines, intitulé : « Apprendre à se souvenir : enjeux et pratiques de la mémorisation des savoirs scolaires ».
 
 
 

À lire, à voir, à entendre

 
 

 

BNFLes  Mondes de Colette

Exposition BNF François Mitterrand - 23 septembre 2025 - 18 janvier 2026

La Bibliothèque nationale de France consacre une grande exposition à Colette (1873 - 1954), figure essentielle de la littérature du XXe siècle. Classique ou moderne ? Libre ou entravée ? Moraliste ou amorale ? Engagée ou apolitique ? Authentique ou artiste du « demi-mensonge » ? Romancière, journaliste, scénariste, publicitaire, comédienne ? La femme et ses doubles littéraires n’en finissent pas d’interroger et de fasciner.

Sur le site de la BNF

 
 

Annonces

 
 
 
 
Florilege2026

IntelligenceS : 11e concours mondial Florilège-FIPF

Voici la 11e édition de Florilège-FIPF, « le » concours mondial d'écriture créative collaborative !

Novateur il y a 10 ans en ouvrant la voie à l’écriture à la fois créative et collaborative, notre concours combine cette année les « IntelligenceS », humaines et artificielles, sans obligation...

Après le beau congrès mondial de la FIPF à Besançon, qui a donné à l'écriture créative collaborative une vitrine plus importante lors d’une table ronde passionnante et une proclamation du palmarès en présence du jury, nous avons souhaité donner au concours une nouvelle impulsion, nécessaire car après 10 ans on peut commencer à ronronner !

Nous nous sommes interrogé·es à la fois sur les usages possibles de l'IA, et sur les genres que vos élèves peuvent explorer. C'est pourquoi nous ouvrons le champ des genres, qui pourront être non seulement des poèmes, des nouvelles, mais aussi du théâtre, des séquences audio ou vidéo ; et nous ouvrons la possibilité d'utiliser ou non l'IA, en spécifiant que l'utilisation de l'IA doit donner lieu à une explicitation très précise du travail mené.

Et nous continuons cette année à encourager très fortement les partenariats entre plusieurs établissements, pays, continents.

Vous trouverez toutes les indications nécessaires dans le règlement et dans la présentation à retrouver sur cette page.

 

Printemps poètes 2026

Qui peut participer au Printemps des Poètes ?

Chaque année, au mois de mars, Le Printemps des Poètes donne l’impulsion de milliers d’événements – lectures, performances, spectacles, débats, ateliers d’écriture, journées d’étude, etc. – qui font résonner la poésie dans les librairies, les bibliothèques, les médiathèques, les écoles, les lycées, les universités, les maisons de poésie, les théâtres, les monuments nationaux, les musées, les espaces culturels, les hôpitaux, les centres d’accueil d’urgence, les Ehpad, les prisons, les jardins et les rues...

Vous êtes donc toutes et tous invités à participer au Printemps des Poètes en organisant des événements consacrés à la Liberté. Force vive, déployée ou en sondant tout autre thème qui avive votre imagination !

Lire les informations et modalités d'inscription

Vidéo réalisée par des élèves serbes

Les élèves de 11-12 ans de la professeure Tanja Stanojević en Serbie ont réalisé une vidéo à partir de la chanson de Marie Myriam (Eurovision 1977) : L'oiseau et l'enfant, à l'occasion de la journée internationale des professeurs de français de novembre 2025

Lire les informations et la vidéo

 
 
 

Publications

 
 
 
 

FA 231

Traces écrites et apprentissages, Le français aujourd'hui n° 231, décembre 2025 - Editeur Armand Colin - numéro coordonné par Aurore Promonet, Kathy Similowski, Jacques David. "La trace écrite scolaire : paradoxe d’un impensé historique - L’expression « trace écrite » est ordinairement employée dans le monde scolaire. Elle ne suscite guère de controverses ni même de demandes d’explicitation. La trace écrite scolaire apparait comme un allant de soi ; elle relève d’un jargon professionnel. Elle désigne ce que les enseignants et enseignantes décident de faire noter à leurs élèves dans les cahiers, carnets, classeurs.[…] De la trace aux processus qu’elle donne à voir - De quoi l’écriture scolaire est-elle la trace ? Trace d’une langue, elle témoigne de l’appropriation par un sujet singulier de ce que la langue met à sa disposition. Trace d’une pensée, elle garde l’empreinte de la manière dont s’élaborent ou s’organisent les idées dans leurs aspects conceptuels et linguistiques. Trace d’un travail , elle donne à percevoir l’activité des enseignants et celle des élèves. Dans les recherches sur l’écriture des élèves et de son accompagnement, Chabanne et Bucheton définissent les écrits intermédiaires comme des « écrits de travail, destinés à accompagner et stimuler l’activité réflexive au cours de tâches de collecte ou de rappel d’information, de (re)formulation immédiate d’une leçon, d’ébauche d’un projet narratif ou explicatif » (2002 : 26). La notion de « trace » est ici associée à l’écrit : provisoire ou stabilisé, intermédiaire ou final, singulier ou commun à tous, écrit individuel ou collectif, comme autant de révélateurs de l’activité d’apprentissage. […]"  Lire le sommaire

Et toujours...

CP 602 un droit à l’erreur - Cahiers pédagogiques n° 602, novembre 2025 - Coordonné par Ben Aïda et Céline Walkowiak « De la maternelle à l’université, entre « le droit à », les pressions sociétales et le sens que doivent donner les enseignants aux apprentissages, l’erreur et son traitement continuent de susciter des débats profonds dans les pratiques pédagogiques quotidiennes. Comment ce droit, si fondamental dans le processus d’apprentissage, évolue-t-il, dans un contexte où les évaluations institutionnelles se systématisent, où la pression pour réussir s’accentue, avec la constitution de « groupes de niveaux » au collège et l’omniprésence de Parcoursup au lycée ? » Lire le sommaire

 

Dialogue 198Éduquer... Pour quels communs ? Pour quelle société ? Dialogue n° 198, revue du GFEN, octobre 2025. "À quels communs éduquer et pour quelle société ? Vouloir conserver un illusoire âge d’or en transmettant la vision d’un passé idéalisé ? Ne plus consentir à un ordre toujours plus inégalitaire et défaillant pour un monde davantage démocratique et solidaire ? Le faire au cœur même des pratiques éducatives. C’est à quoi invite à réfléchir ce numéro 198 de Dialogue qui aborde des aspects de ces questions déterminantes ; au travers de situations très diverses, de la maternelle au secondaire et en formation adulte, associant élèves, parents, enseignants, formateurs et artistes. Un apport pour contribuer à penser le rôle de l’éducation dans le devenir du monde."

 

lever la mainLever la main, Mathieu Billière, éd. Libertalia, 2 septembre 2025 - 240 pages — 10 €
"L’enseignement littéraire prend trop souvent la forme d’un exercice d’admiration dont on connaît les limites : recherche d’une entente tacite, création d’un entre-soi, démarche de sélection. Ceci alors que la littérature est présentée par celles et ceux qui en ont le goût comme l’outil de l’émancipation par excellence, de la découverte de soi et du sens qu’on apporte au monde. L’enseignant de lettres est à la croisée de ce paradoxe : comment, dans un cadre programmé par les épreuves finales, donner aux élèves cette expérience d’émancipation ?
En s’interrogeant, en essayant, en dialoguant avec lui-même, il voit une hypothèse se dessiner peu à peu : faire de la classe de français un atelier, où le travail collectif autorise les individus en montrant que le texte est accessible à tous·tes."
 

Travailler la maitrise de la langue - Faire progresser les élèves dans toutes les travailler maitrise de la languedisciplines, Karine Risselin, Anne Vibert, Emilie Busch - Mai 2023, ESF. "Nul n’est besoin de souligner l’importance de la maitrise de la langue dans la réussite scolaire. Mais on sous-estime peut-être encore trop son apprentissage rigoureux dans l’ensemble des disciplines d’enseignement. Car la langue n’est pas le simple « vêtement » de connaissances qui lui préexisteraient ; elle est le matériau même grâce auquel on peut construire les savoirs. C’est en travaillant la langue qu’on apprend à penser, en des opérations intellectuelles qui ne se limitent pas à la compréhension et à l’usage de mots ou de phrases, mais impliquent des remaniements et des reconfigurations qui permettent d’entrer dans une authentique réflexion. Les élèves ne comprennent et ne conceptualisent que dans une prise de parole raisonnée ou le stylo à la main. C’est pourquoi l’ouvrage de Karine Risselin, Émilie Busch et Anne Vibert s’impose aussi bien pour les enseignants du premier que du second degré." Voir la présentation sur le site d'ESF.
 

 
 
 

Vie associative

 
 

LOGO AFEF

L’AFEF (Association française pour l’enseignement du français) a besoin de votre adhésion : n’oubliez pas que l’AFEF est une association, elle a besoin de ses adhérent·e·s pour vivre. Adhérer à l’AFEF

La Lettre de l’AFEF requiert votre inscription. L’inscription à la Lettre n’est pas automatique, pour respecter le règlement de respect des données individuelles (RGPD), vous devez vous inscrire personnellement pour la recevoir. S’inscrire à la Lettre de l’AFEF avec votre adresse courriel.

Retrouvez aussi l’AFEF sur @AFEF_franceduc et sur Facebook.

***********

LOGO FIPFLa FIPF : fédération internationale des professeurs de français, fédère les associations de professeurs de français du monde : voir le site FIPF

Présentation de la FIPF : visionner et télécharger la vidéo

Charte d'affiliation à la FIPF, adoptée par le CA de la FIPF du 27 janvier 2017