Appel à contributions : Didactiques et disciplines


Apprendre à se souvenir : enjeux et pratiques de la mémorisation des savoirs scolaires

 

PRÉSENTATION DE LA PROBLÉMATIQUE

« Apprends ta leçon », « relis ton cours », « révise pour le contrôle » : ces injonctions ponctuent quotidiennement la vie scolaire, de l'école élémentaire à l'université. Pourtant, que signifie réellement « apprendre » pour les élèves ? Comment s'y prennent-ils concrètement pour apprendre ? Et surtout, les accompagne-t-on véritablement dans ce processus complexe ?

Si l'acte d'enseigner fait l'objet d'une attention soutenue dans la recherche en didactique et en sciences de l'éducation, la question de la mémorisation des savoirs enseignés reste paradoxalement peu explorée dans le champ des didactiques disciplinaires. Entre l'enseignement délivré en classe et l'évaluation des acquis, un chaînon demeure souvent implicite : comment les élèves transforment-ils les savoirs enseignés en savoirs mémorisés, disponibles pour être réinvestis ?

Ce numéro propose d'interroger cette dimension essentielle de l'apprentissage scolaire : apprendre, oui… mais comment apprendre à se souvenir de ce qu'on a enseigné ? Qu’attend-on précisément que les apprenants (élèves, étudiants, stagiaires) retiennent et comment les accompagne-t-on dans ce processus ?

Lire la suite

Soumissions jusqu'au 30 janvier 2026. Lire toutes les informations sur le site D&D

Soumis par   le 17 Décembre 2025