La Lettre de l'AFEF n° 127 - Avril 2023

Lettre AFEF
 
 
Logo AFEF
 
 

Édito

Bonjour à toutes et tous,

Vous trouverez à partir de ce mois-ci une Lettre légèrement transformée, quelques changements de couleur et de format. Une rubrique À lire, à voir, à entendre, accueille quelques films, elle pourra relayer les informations sur des livres, des spectacles que vous nous enverrez, comme un reflet de l’actualité culturelle pour l’Ecole.

L’Assemblée générale de l’AFEF a donné mission au CA de concentrer une partie de son action autour de la préparation du Congrès mondial de la FIPF (fédération internationale des professeurs de français) qui se tiendra à Besançon mi-juillet 2025. Préparez-vous à y participer, ce congrès vous permettra de rencontrer des professeurs du monde entier et d’échanger sur des réalités différentes. Son titre « Utopies francophones en tous genres » vise à balayer à la fois les utopies, les questions de langue et de langages, et l’égalité fille-garçon. Ce congrès est porté par l’AFEF, et nous aurons besoin de beaucoup de bénévoles, si vous avez un peu de temps. La première étape est la rédaction de l’appel à communication qui vous sera communiqué dans cette Lettre prochainement. Au plaisir de nous retrouver nombreux à Besançon en juillet 2025 !

À la suite de la journée sur la formation qui s’est tenue fin janvier à Paris, un des ateliers propose un webinaire le mercredi 31 mai dans le cadre des Mercredis de l’AFEF : « Le français dans et avec les autres  disciplines ». Vous trouverez les informations pour vous inscrire ci-dessous.

Retrouvez aussi, ci-dessous, le dernier numéro de notre revue, Le Français Aujourd’hui : « La transmodalisation : ressource pour lire le texte littéraire » ; les adaptations textuelles dans des objets sémiotiques nouveaux sont analysées comme ressource pour la lecture littéraire.

Et n’oubliez pas, l’AFEF a besoin de ses adhérents. Si vous n’avez pas ré/adhéré, vous venez de recevoir un rappel, merci de penser à régler votre adhésion pour que l’AFEF puisse continuer à agir.

Viviane Youx


 
 
 
 
 

À la une

 
 
 

Actualités de l'AFEF

Les Mercredis de l'AFEF (Webinaire)

Le français dans et avec les autres disciplines

Comment les différentes disciplines scolaires peuvent-elles contribuer activement à développer les compétences langagières ? Quelle incidence sur les apprentissages, pour les apprenants, et pour les enseignants ? 

Lire la présentation 
S'inscrire pour recevoir le lien de connexion

 

*********

Compte-rendu de l'AG de l'AFEF

L'assemblée générale de l'AFEF s'est tenue le 18 mars à Paris. Lisez le compte-rendu, et retrouvez les nouveaux administrateurs sous ce lien.
 

*********

Les enregistrements à retrouver : 

*********

Actualités de la FIPF

Congrès Besançon 2025 
Les utopies francophones en tous genres

L'AFEF est l'association organisatrice du XVIème Congrès mondial de la FIPF, en juillet 2025 à Besançon. Sous le titre : Utopies francophones en tous genres, ce congrès s’inscrit dans la durée, avec plusieurs volets et étapes, un volet scientifique avec un séminaire sur le thème du congrès, et un volet scolaire avec trois actions déclinées progressivement sur trois ans. La première de ces trois actions est le concours Florilège-FIPF, qui sera reconduit les années suivantes ; dans le cadre des utopies francophones, il a l’ambition de diffuser partout dans le monde une idée de l’enseignement du français qui donne toute sa place à l’écriture créative. 

 
 
 
 

Agenda

 
 
 
 
 
 

Appels à contribution

 
 
 

Appel à contributions pour les XXIVe Rencontres des chercheurs et des chercheuses en didactique de la littérature, consacrées aux territoires de la fiction de l’école à l’université (23 au 26 octobre 2023)

Appel à contributions : Quelles mutations dans le champ de la didactique du français, à l’école primaire ? Pour Repères 67, dossier coordonné par Marie-France Bishop et Marthe Fradet-Hannoyer

Appel à participer à une expérimentation : Lecture et compétences psychosociales (Académie de Créteil)

 
 
 

À lire, à voir, à entendre

 
 
   

Cinéma

DalvaDALVA, sans la moindre scène ou dialogue choc, filmé à hauteur de son héroïne de 12 ans, est visible par des élèves du même âge. Le phénomène de l’emprise et de la loyauté chez les enfants victimes est montré avec une grande précision, jusqu’à ce que, par l’aide des encadrants, Dalva sorte du déni, et fasse les premiers pas vers son émancipation. Vous pouvez découvrir la bande-annonce ICI
Ce film auréolé de nombreux prix, a été montré et est soutenu par les acteurs de la protection de l’enfance les psychologues et pédopsychiatres des Centres Médico Psycho Pédagogiques, par l’Association Nationale des Maisons d’Enfance à Caractère Social, et les associations de prévention comme Innocence en danger, la Voix de l’Enfant, Prévenir & Protéger et Be Brave France (débats possibles avec ces contacts ou par EDUSCOL)
Vous pouvez organiser une projection du film DALVA dès à présent au cinéma le plus proche de votre établissement. En vous rendant sur l’application ADAGE vous pouvez bénéficier, pour cette sortie scolaire au cinéma, du « pass Culture part collective ».
 

*******

Les trois mousquetairesLe film LES TROIS MOUSQUETAIRES : D’ARTAGNAN correspond a de nombreux encrages pédagogiques du collège et du lycée. 
Synopsis : Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.
Nous vous proposons des dossiers pédagogiques téléchargeables gratuitement  en cliquant ICI
Vous trouverez, dans ces dossiers pédagogiques, l’alternance d’informations didactiques et d’activités pédagogiques :
Dossier pédagogique Français
Intérêt pédagogiques du film  (5ème et 4ème)

 - D’Artagnan, du personnage historique au héros de fiction 
 - L’honneur d’un Gascon
 - L’arrivée à Paris : un topos littéraire 
Ouvrage de référence LES TROIS MOUSQUETAIRES, ÉDITION ABRÉGÉE, FLAMMARION JEUNESSE
Vous pouvez organiser une projection dès à présent au cinéma le plus proche de votre établissement. En vous rendant sur l’application ADAGE vous pouvez bénéficier, pour cette sortie scolaire au cinéma, du « pass Culture part collective ».

*******

La dernière reineLA DERNIERE REINE (Alger 1516) de Damien Ounouri et Adila Bendimerad sortira exclusivement au cinéma à partir du 19 avril prochain et est visible par vos élèves dès la classe de 5è.
L’histoire du film - Algérie, 1516. Le pirate Aroudj Barberousse libère Alger de la tyrannie des Espagnols et prend le pouvoir sur le royaume. Selon la rumeur, il aurait assassiné le roi Salim Toumi, malgré leur alliance. Contre toute attente, une femme va lui tenir tête : la reine Zaphira. Entre histoire et légende, le parcours de cette femme raconte un combat, des bouleversements personnels et politiques endurés pour le bien d'Alger. Vous pouvez découvrir la bande-annonce ICI
LA DERNIERE REINE est l’un des premiers films à représenter l’Algérie du Moyen-Age et l’épisode de la prise d’Alger par le pirate Barberousse. Mais au-delà de l’aspect épique, ce film permet surtout la représentation d’une femme de pouvoir, la légendaire Reine Zaphira devant assumer la protection de la ville après l’assassinat du sultan.
Piraterie, tragédie, pouvoir – les sujets du film répondent précisément à plusieurs thèmes des programmes de français du cycle 4. Nous vous proposons un document pédagogique qui vous permettra, avant et après avoir vu le film, de travailler sur les thématiques de chaque niveau: 5è, 4è et 3è. 
Vous pouvez télécharger gratuitement ce document pédagogique dès maintenant ICIVous pouvez organiser une projection dès à présent au cinéma le plus proche de votre établissement. En vous rendant sur l’application ADAGE vous pouvez bénéficier, pour cette sortie scolaire au cinéma, du « pass Culture part collective ».

 

Note de lecture

Garcia enseignantsEnseignants, de la vocation au désenchantement, Sandrine GARCIA

Ed. La Dispute, Coll. L’enjeu scolaire

Note de lecture de Viviane Youx

"Le grand intérêt de cet ouvrage réside dans la focale choisie : pourquoi des professeur·e·s des écoles, qui ont choisi ce métier pour différentes raisons, choix spécifique, reconversion plus ou moins tardive, poursuite d’une trajectoire familiale, en ont-ils ou elles été amené·e·s à démissionner ? Quelles raisons profondes ont déterminé cette décision ? Les entretiens montrent en effet qu’il s’agit plutôt d’une décision raisonnée ou imposée par une grande souffrance que d’un choix délibéré ; les professeur·e·s interrogé·e·s ont investi affectivement et humainement dans ce métier qu’ils ont abandonné. [...] La souffrance au travail que documente cette enquête est, selon l’autrice, majoritairement due à la rationalisation des politiques publiques. [...] Et dans cette situation intenable, ce sont les usagers (les élèves) qui deviennent « la variable d’ajustement » pour supporter le métier !"
Lire la note de lecture

 
 
 

Annonces

 
 
 

Communiqué du GREF 
(Groupement des éducateurs sans frontières)


Vous avez un peu de temps...
Bientôt, ou déjà retraité ?
Envie de partager des expériences et des valeurs
- dans d'autres pays, où les enseignants, peu formés, doivent scolariser élèves et étudiants
- ou ici, dans votre région ? Lire le communiqué du GREF

 
 
 

Publications

 
 
 
FA 220La transmodalisation : ressource pour lire le texte littéraire ? Le français aujourd'hui n° 220 - Mars 2023 - coordonné par Christine MONGENOT et Bénédicte ETIENNE. "Partant de l’idée que l’œuvre littéraire « n’est pas un objet existant en soi » mais qu’elle « est bien plutôt faite, comme une partition, pour éveiller à chaque lecture une résonance nouvelle qui arrache le texte à la matérialité des mots et actualise son existence » (Jauss 1978 : 51), les théories de la réception ont ainsi légitimé une « appropriation active » des œuvres par leurs lecteurs, conduisant à leur actualisation. Observable du côté de la création et de l’offre éditoriale, le processus donne lieu à de nombreuses adaptations textuelles, volet que nous avions abordé dans un précédent numéro intitulé « Adaptation des textes littéraires : pour quels lecteurs ? » (Le français aujourd’hui, n° 213, 2021). Mais cette actualisation peut aussi se manifester dans des objets sémiotiques nouveaux, qui peuvent aller de productions simplement audio (enregistrements, podcasts) ou simplement graphiques (albums, bandes dessinées, ou roman du même nom), à celles qui intègrent image et son dans un jeu intermédial : films, dessins animés, e-books, jeux vidéo. C’est cette transposition/transformation du texte dans un autre objet relevant d’autres codes sémiotiques que nous définirons ici comme transmodalisation. L’offre de cette dernière catégorie d’« objets sémiotiques secondaires » (Louichon 2017, désormais OSS), dérivés d’un hypotexte, est aujourd’hui pléthorique, puisqu’une part non négligeable des productions culturelles contemporaines se nourrissent de ces « relectures » d’un patrimoine textuel. Le phénomène s’est intensifié au XXIe siècle si l’on considère le rythme de la production et son extension à des genres littéraires, à des œuvres et à des auteurs de plus en plus diversifiés." Lire le sommaire.
 

Ahr DePerettiAnalyser des textes littéraires du collège au lycée, Quelles pratiques pour quels enjeux ? Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti (dir.), Grenoble, UGA éditions, Université Grenoble Alpes, 2023, coll. Didaskein, 472 p. Équipe PELAS "Les tensions qui alimentent ou ont alimenté les discours déceptifs concernant l’enseignement de la littérature dans le secondaire proviennent en partie d’une connaissance très approximative de la réalité effective des classes. L’objectif de cet ouvrage est d’assurer aux chercheurs, formateurs, enseignants mais aussi aux divers relais institutionnels une meilleure connaissance de cette réalité, en particulier en fin de collège et au lycée. Il présente les résultats de l’enquête menée dans les classes durant trois années par l’équipe PELAS. Celle-ci a étudié non seulement les dispositifs didactiques mis en œuvre par les professeurs, mais également les conceptions de la littérature et de son enseignement-apprentissage sur les- quelles les démarches professorales s’appuient, explicitement ou implicitement. Les différents chapitres mettent au jour les évolutions et les points de tension majeurs observés dans les pratiques de classe. Les constats dressés doivent permettre aux différents acteurs concernés de réfléchir conjointement aux modalités selon lesquelles ces tensions sont susceptibles d’être levées." Voir la présentation et le sommaire

 

Reprendre RéviserReprendre, Réécrire & Réviser ses textes - L’élève apprenti-auteur. Sous la direction d'Emilie Deschellette, Caroline Lachet & Marie Leroy-Collombel ; Préface de Jacques David L’Harmattan éd.Collection : Dixit Grammatica - Octobre 2022 - "Cet ouvrage regroupe sept contributions qui envisagent le champ de l'écriture comme un laboratoire réflexif. Lieu de rencontre et d'échanges entre le texte et la pensée qui se forment, s'ajustent et s'enrichissent mutuellement, l'écriture ouvre plus largement la voie à la construction du sens d'un texte, à la construction du sens des apprentissages, ainsi qu'à la construction de l'identité de l'élève. La dimension sociale dans l'apprentissage apparaît ainsi fondamentale. La collaboration entre pairs et le partage du sens favorisent en effet le développement chez les jeunes scripteurs d'une distanciation critique à l'égard de leurs productions. Le travail explicite des stratégies d'écriture avec les élèves permet par ailleurs de mettre au jour les mécanismes de la pensée, qui peuvent ainsi être expliqués et discutés, puis transposés. En rendant visible les rouages de la réflexion et du processus d'écriture, en donnant à voir le texte à un autre, l'on cherche à faire évoluer la perception de l'écriture qu'ont les jeunes élèves pour qu'ils libèrent plume et clavier et arpentent librement leur route d'apprenti-auteur. Entre réflexions théoriques et pistes didactiques, cet ouvrage aborde les enjeux cognitifs, sociaux et langagiers de la production d'écrits, la question des écrits intermédiaires et le rôle des brouillons comme outils de travail multimodaux et protéiformes dans l'élaboration des étapes métacognitives."
 

Ecritures creativesÉcritures créatives - Représentations contemporaines et enjeux professionnels Sous la direction de Dominique Ulma, Anne Pauzet & Anne Prouteau Anne, Presses Universitaires de Rennes "Ce livre étudie les processus d'écriture créative à l'œuvre dans les domaines professionnels (insertion sociale, développement personnel, entreprise, domaine thérapeutique), personnels, mais aussi éducatifs (universitaires, scolaires, périscolaires). Il analyse les enjeux contemporains de ces pratiques nouvelles en termes d'évolution des représentations, de transfert de compétences, de processus de création, d'autodidaxie.[...] Si écrire s'apprend, quels sont les dispositifs de son apprentissage et quels sont les présupposés théoriques et les résultats de ces dispositifs ? Inscrit dans son temps, cet ouvrage pose la question de la transmission et du transfert de compétences. Mais surtout : au sein de contextes encore peu étudiés, il veut relever le défi d'un « tous capables créateurs »"

PratiquesPour une didactique du théâtre : entre textes, jeux et représentations - Sous la direction de  Isabelle de Peretti et André Petitjean - Pratiques n° 193-194 - 2022 - accessible en ligne. "Intitulé « Pour une didactique du théâtre : entre textes, jeux et représentations », le numéro 193-194 de Pratiques complète la précédente livraison dont elle représente le volet didactique. La première partie (« Approche historique et institutionnelle »), rend compte des changements qu’a connus l’enseignement du théâtre au niveau du secondaire. Outre l’analyse des textes et discours officiels (programmes, rapports de jury des concours de recrutement externes et internes, ressources numériques) et des recommandations des manuels à ce sujet, on s’intéresse également à la fortune de Tartuffe dans les manuels du lycée depuis le début du XXe siècle jusqu’à nos jours. [...]"
 

CP 584À quoi sert le groupe ? Cahiers pédagogiques n° 584, avril 2023 - Coordonné par Andreea Capitanescu Benetti et Jean-Charles Léon - Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l’« effet groupe » ? « Faire groupe » avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire.

Lire le sommaire.

 

 

Recherches 77Continuités et ruptures du primaire au supérieur - Recherches, Revue de didactique et de pédagogie du français - n° 77-2022 Presses Universitaires du Septentrion « Enseigner le français »… si la formule convient de l’école maternelle à l’enseignement supérieur , elle recoupe des réalités et des représentations multiples. Les invariants sur le plan des contenus disciplinaires (lire, écrire, comprendre, s’exprimer…) n’empêchent pas des phénomènes de rupture. Le numéro interroge ces (dis)continuités et leur impact sur les apprentissages. Les prescriptions officielles favorisent-elles la cohérence (en apprentissage de la lecture ou de l’écriture, dans la construction d’une culture littéraire, dans l’enseignement de la langue…) ? Qu’en est-il des pratiques de classe, des dispositifs de transition, des représentations des élèves, ou encore de la nature même du processus de développement ? Les analyses comme les démarches didactiques et pédagogiques proposées éclairent ces différents aspects." Aller à la présentation
 

Dialogue 187- Former Se former - Revue du GFEN janvier 2023. "Dialogue n° 187, « Former, se former, ça change les horizons » s'inscrit dans la lignée des numéros portant sur la formation. Cette constance révèle que la formation occupe une place centrale au GFEN et qu'elle lui est même constitutive. Ce numéro donne à voir différents formats de formation : une variété de situations, de formes, d'engagements.  Des articles rendent particulièrement compte de la volonté de maintenir, dans toutes situations, les exigences. Sans négliger le point de vue des formés car l'Éducation Nouvelle les considère comme acteurs de leur formation.  Ce Dialogue 187 apporte aussi un éclairage particulier à la relation étroite entre formation et recherche. Il montre que, si la formation est intrinsèque au GFEN, la recherche, elle, est consubstantielle à la formation.

 
 
 

Vie associative

 
 

LOGO AFEF

L’AFEF (Association française pour l’enseignement du français) a besoin de votre adhésion : n’oubliez pas que l’AFEF est une association, elle a besoin de ses adhérent·e·s pour vivre. Adhérer à l’AFEF

La Lettre de l’AFEF requiert votre inscription. L’inscription à la Lettre n’est pas automatique, pour respecter le règlement de respect des données individuelles (RGPD), vous devez vous inscrire personnellement pour la recevoir. S’inscrire à la Lettre de l’AFEF avec votre adresse courriel.

Retrouvez aussi l’AFEF sur @AFEF_franceduc et sur Facebook.

***********

LOGO FIPFLa FIPF : fédération internationale des professeurs de français, fédère les associations de professeurs de français du monde : voir le site FIPF

Présentation de la FIPF : visionner et télécharger la vidéo

Charte d'affiliation à la FIPF, adoptée par le CA de la FIPF du 27 janvier 2017