La Lettre de l'AFEF n° 123 - Décembre 2022

Lettre AFEF
Lett Edito

 

Bonjour à toutes et tous,

Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année. Que cette période soit propice au repos et aux retrouvailles.

Une autre année démarrera bientôt, avec des dates à retenir pour l'AFEF:

  • Une importante rencontre sur la formation le 28 janvier à Paris, pour élaborer une déclaration politique
  • Deux webinaires sur l'écriture créative collaborative le 4 janvier et le 1er février, pour participer avec les classes du monde à Babel

Retrouvez les présentations et inscriptions À la Une ci-dessous…

Vous recevrez aussi, dès les premiers jours de janvier, une invitation à adhérer pour 2023. Nous comptons sur vous, l'AFEF a besoin de ses adhérent·e·s.

À très bientôt,

Viviane Youx

 

Lett A la Une

Actualités de l'AFEF

La formation initiale et continue : et le français ?...
Journée AFEF
Samedi 28 janvier - 9h30 - 16h30 - Paris

Après une ouverture questionnant la formation dans les 1er et 2nd cycles et la place qu'y tient le français, vous travaillerez dans 3 ateliers afin d'élaborer des propositions pour une déclaration politique.
Lire la présentation

Les trois ateliers : 

  1. Le métier de formateur
  2. Les soi-disant fondamentaux et le français
  3. Le français transversal

Pensez à réserver la date du 28 janvier et à vous inscrire !

 

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Engagement dans l'écriture créative collaborative

L'écriture créative est depuis au moins trente Babelans un cheval de bataille de l'AFEF. Depuis quelques années, les expériences et recherches sur la coopération en classe nous permettent de mettre en avant une écriture créative collaborative. L'AFEF s'associe au concours mondial d'écriture créative collaborative Florilège-FIPF, avec cette année le thème BABEL.
Pour vous accompagner dans cette démarche d'écriture créative collaborative, l'AFEF organise deux webinaires en ligne :
- le 4 janvier : Les enjeux de l'écriture créative collaborative, comment s'y mettre, avec Jean-Michel Le Baut, Frédéric Miquel et Viviane Youx
- le 1er février : Accompagnement du travail en cours dans les classes, questions-réponses.
Inscrivez-vous en cliquant sur les dates.

Et retrouvez l'excellente recension d'outils numériques en lettres, proposée par Fanny Couturier, sur le site de l'académie de Besançon, avec une page sur les outils pour écrire.

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Et retrouvez l'enregistrement de :

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Actualités de la FIPF

Congrès Besançon 2025 Les utopies francophones en tous genres

L'AFEF est l'association organisatrice du XVIème Congrès mondial de la FIPF, en juillet 2025 à Besançon. Sous le titre : Utopies francophones en tous genres, ce congrès s’inscrit dans la durée, avec plusieurs volets et étapes, un volet scientifique avec un séminaire sur le thème du congrès, et un volet scolaire avec trois actions déclinées progressivement sur trois ans. La première de ces trois actions est le concours Florilège-FIPF, qui sera reconduit les années suivantes ; dans le cadre des utopies francophones, il a l’ambition de diffuser partout dans le monde une idée de l’enseignement du français qui donne toute sa place à l’écriture créative. 

 

Agenda

 

  • 27-30 juin 2023 - Genève - Les didactiques face à l'évolution des curriculums - Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde
  • 24-25-26 octobre 2023 : XXIVe Rencontres des chercheurs et des chercheuses en didactique de la littérature, consacrées aux territoires de la fiction de l’école à l’université, Toulouse

     
lett Appels

 

Appel à article : FA 233 -  Apprentissage de l’orthographe : conceptions, normes, pratiques innovantes

Appel à participation - Ces élèves (qui) nous élèvent, Académie de Montpellier

Appel à communications pour la revue Repères - DossierNouveaux objets et nouveaux contextes d’enseignement de l’oral - soumission jusqu’au 15 janvier 2023

Appel à communications pour la Journée d'étude : Représentations et pratiques enseignantes en France, pays unilingue (12 mai 2023, Paris) jusqu'au 20 janvier 2023

Appel à contributions pour les XXIVe Rencontres des chercheurs et des chercheuses en didactique de la littérature, consacrées aux territoires de la fiction de l’école à l’université (23 au 26 octobre 2023)

Appel à contributions pour la Journée d'étude : Représentations et pratiques enseignantes en France, pays unilingue (12 mai 2023)

Appel à contributionsLes didactiques face à l'évolution des curriculums - Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde (Colloque ARCD Genève juin 2023)

Appel à contributions : Quelles mutations dans le champ de la didactique du français, à l’école primaire ? Pour Repères 67, dossier coordonné par Marie-France Bishop et Marthe Fradet-Hannoyer

Appel à participer à une expérimentation : Lecture et compétences psychosociales (Académie de Créteil)

 

Publications

FA 219

La place de l’artiste dans la classe, coordonné par Patrick Germain-Thomas & Chantal Lapeyre Le Français Aujourd’hui N° 219 - Décembre 2022 "Nous souhaitons élargir ce questionnement à la place de l’artiste dans la classe, aux représentations qu’elle convoque, à la manière dont se préparent et s’organisent les rencontres, ainsi qu’aux buts qu’elles poursuivent. Ou, pour le dire autrement en reprenant quelques lignes de François Quet et en remplaçant le mot d’écrivain par celui d’artiste : « Où en est-on cependant de la représentation de l’artiste ? En quoi est-on davantage proche aujourd’hui d’une image plus exacte, plus fidèle à la réalité ? Quelles sont les mythologies nouvelles instituées par la rencontre de l’artiste associée aux médiatisations nouvelles de la création et du travail de l’artiste ?7 » En d’autres termes, enfin, est-il ce merle blanc que met en scène Alfred de Musset, image de l’artiste maudit, errant et solitaire, dont Nathalie Heinich8 a montré la permanence dans les imaginaires au fil du temps ? Ce questionnement s’inscrit très logiquement dans les enquêtes précédentes qui avaient pris acte et tenté d’analyser les nouvelles formes rencontrées par les élèves, comme nous le montrions avec ces « nouveaux livres-objets9 », ces nouvelles pratiques qui émergent à la jonction des disciplines, comme cette dialectique : « Textes et gestes de la maternelle à l’université10 . » Mais ce numéro s’imposait aussi par la place nouvelle des arts, que suggèrent par exemple la notion de « Parcours d’éducation artistique et culturelle » et l’histoire complexe qui la suscite. Les contributions présentées dans le numéro développent des réflexions situées sur un ou plusieurs des axes suivants : la dimension historique et institutionnelle de la présence des artistes au sein du système scolaire, les enjeux pédagogiques et didactiques de ces actions, les apports pédagogiques de cette modalité d’intervention" Lire le sommaire
 

Reprendre RéviserReprendre, Réécrire & Réviser ses textes - L’élève apprenti-auteur. Sous la direction d'Emilie Deschellette, Caroline Lachet & Marie Leroy-Collombel ; Préface de Jacques David L’Harmattan éd.Collection : Dixit Grammatica - Octobre 2022 - "Cet ouvrage regroupe sept contributions qui envisagent le champ de l'écriture comme un laboratoire réflexif. Lieu de rencontre et d'échanges entre le texte et la pensée qui se forment, s'ajustent et s'enrichissent mutuellement, l'écriture ouvre plus largement la voie à la construction du sens d'un texte, à la construction du sens des apprentissages, ainsi qu'à la construction de l'identité de l'élève. La dimension sociale dans l'apprentissage apparaît ainsi fondamentale. La collaboration entre pairs et le partage du sens favorisent en effet le développement chez les jeunes scripteurs d'une distanciation critique à l'égard de leurs productions. Le travail explicite des stratégies d'écriture avec les élèves permet par ailleurs de mettre au jour les mécanismes de la pensée, qui peuvent ainsi être expliqués et discutés, puis transposés. En rendant visible les rouages de la réflexion et du processus d'écriture, en donnant à voir le texte à un autre, l'on cherche à faire évoluer la perception de l'écriture qu'ont les jeunes élèves pour qu'ils libèrent plume et clavier et arpentent librement leur route d'apprenti-auteur. Entre réflexions théoriques et pistes didactiques, cet ouvrage aborde les enjeux cognitifs, sociaux et langagiers de la production d'écrits, la question des écrits intermédiaires et le rôle des brouillons comme outils de travail multimodaux et protéiformes dans l'élaboration des étapes métacognitives."
 

Ecritures creativesÉcritures créatives - Représentations contemporaines et enjeux professionnels Sous la direction de Dominique Ulma, Anne Pauzet & Anne Prouteau Anne, Presses Universitaires de Rennes "Ce livre étudie les processus d'écriture créative à l'œuvre dans les domaines professionnels (insertion sociale, développement personnel, entreprise, domaine thérapeutique), personnels, mais aussi éducatifs (universitaires, scolaires, périscolaires). Il analyse les enjeux contemporains de ces pratiques nouvelles en termes d'évolution des représentations, de transfert de compétences, de processus de création, d'autodidaxie.[...] Si écrire s'apprend, quels sont les dispositifs de son apprentissage et quels sont les présupposés théoriques et les résultats de ces dispositifs ? Inscrit dans son temps, cet ouvrage pose la question de la transmission et du transfert de compétences. Mais surtout : au sein de contextes encore peu étudiés, il veut relever le défi d'un « tous capables créateurs »"

 

PratiquesPour une didactique du théâtre : entre textes, jeux et représentations - Sous la direction de  Isabelle de Peretti et André Petitjean - Pratiques n° 193-194 - 2022 - accessible en ligne. "Intitulé « Pour une didactique du théâtre : entre textes, jeux et représentations », le numéro 193-194 de Pratiques complète la précédente livraison dont elle représente le volet didactique. La première partie (« Approche historique et institutionnelle »), rend compte des changements qu’a connus l’enseignement du théâtre au niveau du secondaire. Outre l’analyse des textes et discours officiels (programmes, rapports de jury des concours de recrutement externes et internes, ressources numériques) et des recommandations des manuels à ce sujet, on s’intéresse également à la fortune de Tartuffe dans les manuels du lycée depuis le début du XXe siècle jusqu’à nos jours. [...]"

 

Anti-manuel orthoAnti-manuel d'orthographe - Eviter les fautes par la logique - 3e édition revue et augmentée - Pascal Bouchard - Pour les profs qui ont envie de s'amuser un peu en révisant leur orthographe... VY
"
Pourquoi faisons-nous des fautes ? Comment les éviter sans tomber dans le rabâchage et le par coeur ? L'orthographe et la grammaire sont essentiellement affaires de logique. Comprendre la construction de la langue française permet d'éviter 99% des fautes. Pour le 1% restant, même les grammairiens sont hésitants ! En 10 leçons commentées et accompagnées d'exercices, l'auteur invite le lecteur à changer d'attitude, à se sentir actif face à ses écrits, à éviter ses fautes en faisant simplement appel à la logique. Cette troisième édition est à jour des dernières évolutions de l'orthographe. Elle apporte de nouveaux exemples, des précisions et illustrations de règles complexes." 
 

CP 581"Qu'est-ce que l'excellence ?", Cahiers pédagogiques n° 581 - décembre 2022. "Coordonné par Peggy Colcanap et Alexandra Rayzal L’excellence, est-ce une passion française ? Que mettons-nous derrière ce terme ? Nous interrogeons la notion d’excellence à l’école, son rapport à l'élitisme et sa place dans le fonctionnement du système éducatif, à travers les pratiques, projets et dispositifs qui s’en réclament."
Offre spéciale 145 :
Prix : 21 euros pour 2 revues (hors frais de port)

Revue n° 581 - Qu'est-ce que l'excellence ? (Support papier, 12 €)
Revue n° 575 - Le bien-être à l'école (Support papier, 12 €)
Librairie pédagogique en ligne

 

Dialogue n° 186 - Quand l'esprit critique - Revue du GFEN octobre 2022. L’esprit critique reculerait devDialogue 186ant la marée des fake news et du complotisme ? Soit ! Mais il n'est pas de fatalité. Raison, s'il en était besoin, pour l'Éducation Nouvelle de contribuer au développement d'une pensée critique afin de n'être pas submergé par ces obscurs flots. Le GFEN se veut au cœur du projet de construction d'une pensée rationnelle, pour rompre avec l'enfermement dans les absolus ou les « abysses du doute », pour n'être plus éduqués uniquement à croire et être manipulés, mais à savoir et être sujet de l'émancipation de l'Humanité. La visée de ce numéro 186 de Dialogue est de participer à ce possible. Les premiers articles montrent qu'on peut familiariser à une pensée critique dès le jeune âge. Les contributions qui suivent, histoires de penser critique, emmènent à ce qui devrait être un engagement du quotidien pour conduire à une (ré)inscription du politique dans les écoles car seul, le savoir est dangereux pour les tenants de l'état existant d'aliénation des personnes. Cette parution espère faire la (dé)monstration que nous ne sommes pas voués au règne des monstres qu'engendre le sommeil de la raison. À vous de lire et de dire.

 
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Agenda solidaritéAgenda de la solidarité internationale

Plus qu’un « simple » agenda, cet objet est un véritable outil pédagogique !  Chaque mois, à travers une thématique (libertés associatives, luttes décoloniales, éducation, luttes contre les discriminations, ...), il vous propose de revenir sur deux initiatives qui marchent, afin de comprendre les grands enjeux liés à la solidarité internationale, montrer le pouvoir des mobilisations et donner des envies d’engagement. Le fruit d’un travail collectif de nombreuses associations. 
10,00 EUR  - L’agenda 2023      L'acheter 

 

La place des théories du récit dans l'enseignement du français
Recherche

rechercheVous êtes appelé·e à participer à une recherche sur la place des théories du récit dans l'enseignement du français.

Sous la forme d’un questionnaire en ligne, cette recherche s’intéresse à la place des outils d’analyse du récit dans les pratiques enseignantes et sera lancée à partir d'avril 2022. L’équipe DiNarr (Didactique&Narratologie) de l’Université de Lausanne lance une enquête internationale à destination des enseignant·e·s de français dans l’enseignement secondaire (élèves de 12 à 18 ans) en Belgique, en Suisse, en France et au Québec. Cette recherche vise à mieux comprendre la place de la théorie du récit dans les pratiques de terrain afin, dans un temps second, de trouver des moyens pour mieux accompagner les enseignant·e·s et les élèves dans ce domaine. La participation à cette phase de la recherche consiste à répondre à un questionnaire en ligne d’environ 15 à 30 minutes, composé principalement de questions fermées :https://www3.unil.ch/limes5-prod/index.php/537267.


 

 
Lett cherc
 

Communiqué du GREF 
(Groupement des éducateurs sans frontières)


Vous avez un peu de temps...
Bientôt, ou déjà retraité ?
Envie de partager des expériences et des valeurs
- dans d'autres pays, où les enseignants, peu formés, doivent scolariser élèves et étudiants
- ou ici, dans votre région ? Lire le communiqué du GREF

 

infos asso

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