Journée d'étude : Représentations et pratiques enseignantes en France, pays unilingue
12 mai 2023, Paris, Maison de la recherche
Appel à communications
"L’unilinguisme comme idéologie dominant le rapport à la langue en France se caractérise selon Boyer (2001 : 386) par « des représentations inter et intralinguistiques partagées, parfaitement solidaires » : « une représentation hiérarchique des langues historiques », « une représentation politico-administrative de la langue, qui, pour ce qui concerne le français, confond langue «nationale» et langue «officielle», ne tolère qu’un autre statut (d’une classe politico-administrative inférieure), celui de langue «régionale» (voire «locale») » et « une représentation élitiste (fantasmée) de la langue ». S’instaure ainsi une hiérarchie des langues et des formes de langue que l’on peut rapprocher des situations diglossiques (Zribi-Hertz, 2011). [...]
Cette journée d’étude sera l’occasion de s’interroger sur la façon dont la pratique enseignante intègre cette mission et l’écart entre la forme de la langue enseignée et les autres formes en circulation dans l’univers linguistique des apprenants/élèves (Bellonie & Guerin coord. 2020) comme des enseignants (Guerin, 2010). [...]"
Les propositions de communication anonymisées, de deux pages maximum, bibliographie comprise, sont attendues au plus tard le 20 janvier 2023.
Le dépôt des propositions comme l’inscription se feront sur le site : https://rpef.sciencesconf.org
La durée des communications sera de 20 minutes + 10 minutes d’échange avec le public.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire