Bonjour à toutes et tous,
Permettez-moi de commencer l’année en vous présentant mes meilleurs vœux pour cette année 2022. Elle a certes commencé difficilement au plan professionnel, l’épuisement a gagné tous les niveaux, de la maternelle à l’université, et je ne vais pas revenir sur la gestion erratique de la situation sanitaire de ce début janvier. Le mouvement de grève du jeudi 13, très largement suivi, a montré la nécessité de se rassembler, de penser collectif.
En tant que professeur·e·s de français, nous sommes particulièrement sensibles aux discours, aux prises de parole qui émergent dans cette période de pré-campagne présidentielle sur les questions d’éducation, à la fois loin des priorités des candidats, et excessives dans des annonces fort éloignées des réalités vécues dans les établissements. Comment penser collectif et porter publiquement une parole forte sur l’École ? C’est cette interrogation qui nous a poussé·e·s à nous rassembler avec d’autres associations et syndicats pour lancer un Appel à un débat citoyen sur l’Éducation, le 29 janvier. Lisez notre appel collectif et rejoignez-nous ! Inscrivez-vous.
Les Mercredis de l’AFEF continuent, le prochain webinaire du 2 février sera consacré au 2ème volet sur les Premiers apprentissages : cycles 2-3, du côté de l’écriture.
Et je ne commencerais pas bien l’année si je ne vous rappelais pas que notre association vit de ses adhésions. Notre nombre nous rend plus fort·e·s, rassemblons-nous autour des valeurs de l’AFEF pour penser collectif ! Si vous n’avez pas encore adhéré pour 2022, merci de vous précipiter : Adhérer
À bientôt,
Viviane Youx
|
|
Appel à un débat citoyen sur l'Éducation pour la présidentielle
Les véritables enjeux de l’Éducation :
C’est à nous, citoyens, d’en débattre !
Personne n’est plus dupe d’une confiance érigée en slogan à sens unique, et déniée à celles et ceux qui œuvrent ensemble tous les jours pour éduquer et instruire.
Une grande absente brille dans les débats de la campagne électorale : l’Éducation. Ou plutôt si, elle apparait comme toile de fond, soit d’une École d’antan fantasmée à restaurer, soit comme variable d’ajustement des programmes électoraux, soit comme un item noyé dans d’autres préoccupations sociétales.
Malgré la dégradation de la situation de l’École, son inaptitude à compenser les inégalités sociales et à imposer une mixité nécessaire, il s’avère que les débats de société continuent à faire abstraction d’une réflexion sérieuse sur ce socle majeur de la fondation sociale : l’Éducation.
Les redoutables défis sociétaux, écologiques, technologiques, migratoires, démocratiques, planétaires auxquels nous faisons face nous obligent à repenser notre rapport à la nature, à la science, à la culture. Est-il possible de proposer un projet politique d’avenir pour la France sans poser la question fondamentale des évolutions et transformations des missions d’instruction et d’éducation qui préparent l’avenir du pays ?
Un débat démocratique sur l’avenir de notre pays impose de répondre à ces questions :
Quelle École pour former nos/vos enfants à une société en mouvement ?
Comment transformer le système scolaire pour lutter contre les inégalités sociales et répondre aux enjeux climatiques et sociaux ?
Nos organisations (associations de professeurs de français, de mathématiques, syndicats) vous invitent à une rencontre en ligne le samedi 29 janvier de 9h à 13h. Vous participerez à deux débats (précisés ci-dessous), introduits par des interventions courtes :
- Les finalités de l’École : quelle éducation pour nos enfants ?
Animé par Claire Krepper (SE-UNSA), avec Jacques Bernardin (GFEN), Carla Dugault (FCPE), Adrien Martinez (SNUipp-FSU), Christine Passerieux (Carnets rouges) – Grand témoin Laurence de Cock
- Quels professionnels pour cette École ?
Animé par Viviane Youx (AFEF), avec Sébastien Planchenault (APMEP), Dominique Bucheton(LIRDEF Montpellier), Alexis Torchet (SGEN-CFDT), Denis Paget (ex secrétaire général SNES-FSU) – Grand témoin Isabelle Henry (AFEF)
Une 3ème question, omniprésente, irriguera les deux débats : celle de la gouvernance.
*************
Les Mercredis de l'AFEF en ligne
Premiers apprentissages aux cycles 2-3 : du côté de l'écriture
Faire écrire les élèves en classe reste une activité quotidienne qui continue de questionner les enseignants, tant sur sa mise en œuvre pouvant paraitre complexe, que par son inexistence dans les manuels de cycle 2, l’apprentissage de la lecture y étant abordé d’une façon techniciste avec un abandon de l’entrée dans l’écrit au profit d’apprentissages graphophonologiques.
Comment permettre aux élèves de construire le sens et le plaisir d’écrire ? Comment leur faire prendre conscience du pouvoir de l’écriture, de la portée du sens des mots ? Lire la suite de la présentation de ce webinaire proposé par l'équipe AFEF de Montpellier, animé par Sandrine Laux.
Inscription gratuite mais obligatoire sous ce lien.
***
Et retrouvez l'enregistrement de Premiers apprentissages aux cycles 1 & 2 - lecture. Voir la vidéo du webinaire.
Ainsi que celui de L'évaluation (L’élève : « M’sieur, j’comprends pas ma note ! / L‘enseignant : « Moi non plus … ». Voir la vidéo du webinaire
*************
Actualités de la FIPF
L'AFEF est l'association organisatrice du XVIème Congrès mondial de la FIPF, en juillet 2025 à Besançon, en partenariat avec le CLA. Sous le titre "Les utopies francophones en tous genres", le congrès déroulera plusieurs axes autour des utopies. Un axe aura plutôt une dimension de recherche dans différentes directions : littéraires, linguistiques, langagières, didactiques, numériques, équitables. Un autre axe sera plutôt culturel avec des actions menées durant trois ans autour de l'axe recherche : écriture créative, éloquence, droits humains, combats pour les libertés et pour l'égalité femmes-hommes.
Nous avons besoin d'une équipe solide et motivée pour mener à bien cette organisation.
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour rejoindre notre comité organisateur.
N'hésitez pas à vous faire connaitre : AFEF-Nous Contacter
|
|
- 29 janvier 9h-13h - Débat citoyen inter organisations sur l'Education pour la présidentielle. Informations et inscription gratuite
- 2 février 17h-18h30 - Les Mercredis de l'AFEF - Premiers apprentissages aux cycles 2-3 : du côté de l'écriture - s'inscrire
|
|
|
Silence - Concours Florilège-FIPF 2022
7ème Concours mondial d'écriture créative collective
Vous attendiez avec impatience la 7ème édition du concours désormais emblématique Florilège-FIPF !
Le voici, avec cette année comme thème : SILENCE.
Ces deux dernières années marquées par la pandémie nous ont appris à vivre un peu autrement, à faire un pas de côté, redécouvrir le silence, ou le vivre un peu différemment. Pas de doute que vos élèves vont y trouver une riche source d'inspiration pour écrire une nouvelle ou un poème en se rassemblant autour de ce mot évocateur autant que doux et sensible : SILENCE.
Lire le règlement et les conditions de participation
|
|
|
Appel à contributions : Quelles mutations dans le champ de la didactique du français, à l’école primaire ? Pour Repères 67, dossier coordonné par Marie-France Bishop et Marthe Fradet-Hannoyer
Appel à projet : Lieux d'éducation Associés (LEA) de l'IFÉ. Les équipes constituées de praticiens et chercheurs qui souhaitent collaborer, peuvent proposer une candidature avant le 25 février 2022.
Appel à participer à une expérimentation : Lecture et compétences psychosociales (Académie de Créteil)
|
|
Littérature de jeunesse et pratiques plurilingues, Le Français Aujourd’hui n° 215, décembre 2021 - Coordonné par Véronique Bourhis et Lydie Laroque. En ce début de XXIe siècle, la question du plurilinguisme est une question vive lorsque l’on s’intéresse à la forme scolaire et à ses mutations. Dès les années 1970, l’institution scolaire a eu pour mission d’accueillir tous les élèves, quelle que soit leur origine culturelle et linguistique, et d’œuvrer à l’inclusion et à la cohésion sociale en mêlant les cultures (Dabène, éd., 1989). En France, de 1970 à 2002, par le biais des circulaires, elle a donné un statut d’« élèves non francophones » aux élèves migrants nouvèlement arrivés en France ne parlant pas français et les a pris en charge dans un dispositif particulier. En 20121, apparait le terme allophone – déjà en usage au Canada – pour caractériser les personnes dont la langue première est différente des langues officielles. […] Un des points de départ de ces recherches est la réalité des difficultés, voire des discriminations, qui touchent en milieu scolaire les jeunes issus de l’immigration ou de milieux éloignés de la forme scolaire. De ce point de vue, l’École a pour objet de combler l’écart entre des enfants dont la culture d’origine est différente de celle véhiculée par l’école. Le rapport de l’Union Européenne, High Level Group of Experts on Literacy (2012), précise que l’école du XXIe siècle doit offrir des contextes d’apprentissage riches et variés qui encouragent et favorisent des pratiques pédagogiques permettant, à leur tour, l’acquisition d’habiletés complexes impliquées dans le développement de la littéracie. Le présent dossier se propose ainsi d’aborder cette thématique en interrogeant la littérature de jeunesse en ses rapports avec la maitrise de la/des langue(s) et des langages, de l’école maternelle à l’université." Lire le sommaire.
Enseigner la francophonie. Principes et usages, Jean-Pierre Cuq - Fatima Chnane-Davin - Hachette FLE - Collection F - Parution 9/12/2021 "La francophonie, espace culturel partagé par l’usage d’une langue commune, peut être aussi, on l’oublie trop souvent, un objet d’enseignement susceptible de prendre place dans différents projets pédagogiques. L’ouvrage de Fatima Chnane-Davin et Jean-Pierre Cuq propose aux enseignants de français, dans la diversité de leurs lieux d’enseignement et de leurs publics, des formes variées d’activités. Il peut être utilisé comme une sorte de manuel complémentaire et permettra d’adopter une perspective francophone dans l’enseignement du français." Sur le site de l'éditeur
La Grande Grammaire du français : enjeux et perspectives - Ouvrage dirigé par Anne Abeillé et Danièle Godard - Éditions Actes Sud, Parution le 6 octobre 2021 - Soutenu par Labex EFL. Fruit de la collaboration de 59 linguistes, suite à une commande du CNRS, la GGF qui sort aujourd’hui en librairie (deux volumes) et en édition en ligne (grandegrammairedufrançais.com) fait le point sur tous les usages du français d’aujourd’hui, depuis 1950, écrit et oral, en France et hors de France, sans a priori normatif, en s’appuyant sur de grands corpus. S’adressant à un large public, elle propose une boîte à outils grammaticale pour analyser la diversité des constructions observées et leurs différents sens possibles. Plus d’informations sur les sites : www.llf.cnrs.fr/ggf https://www.labex-efl.fr/post/parution-de-la-grande-grammaire-du-français
100 ans d'Éducation Nouvelle : une histoire à partager, Dialogue n° 182, octobre 2021 (Revue du GFEN) Cette histoire... qui n'est pas que la nôtre !
Dès la fin du 19ème siècle, le mouvement des Écoles nouvelles fait apparaître de nouveaux modes de faire pour l'émancipation des enfants et des adultes et commence à tisser, entre les expérimentations éducatives, des liaisons productrices d'un engagement international pour l'enfant, ses besoins et ses droits, dont l'accès à une culture émancipatrice. Ce mouvement a dépassé le « plus jamais ça » à l'issue de la « grande guerre », et la Ligue Internationale pour l'Éducation Nouvelle a été fondée en 1921, au congrès de Calais. Son utopie, projet politique, dépasse les visées d'une politique éducative ordinaire en lui donnant comme finalité la création d'une ère nouvelle. Le GFEN, Groupe français d'éducation nouvelle, s'est construit dans ce dessein dès1922. Internationalisant son action avec la co-création du LIEN en 2001 et de Convergence(s) pour l'Éducation Nouvelle en 2021. Portée par des enseignants de tous niveaux, des éducateurs et formateurs, des artistes, chercheurs et citoyens de différents pays et continents, l'Éducation Nouvelle est encore aujourd'hui constituée des cristallisations réalisées tout au long du siècle à travers les expérimentations, la création des mouvements coopératifs, fédérations internationales et instituts, les centres et les associations. Mais elle demeure Nouvelle, « neuve » au sens où elle se renouvelle sans cesse et donne à lire ses « théories pratiques » et « débats éducatifs ». Inscrite dans cette dynamique, la réalisation de ce numéro 182 de Dialogue est le fruit d'une co-production GFEN-LIEN. « 100 ans d'Éducation Nouvelle, une histoire à partager », ouvre un espace de recherche, qui sera suivi en 2022 d'autres publications dans notre revue, développant l'actualité et les contributions pour l'avenir, occasions de (re)découvrir comment le mouvement a évolué. Évocation de l'action des personnes, de la dynamique des rencontres avec leurs controverses, ces éclairages montreront quel vivier d'invention, de création sociale et d'espoir est encore l'engagement dans la réalisation du « Tous capables ! ». Accéder à la présentation
|
La place de la vulgarisation dans la cultureprofessionnelle des enseignants - Édité par Sylvie Plane, Fanny Rinck - Repères, n°63/2021 - ENS Éditions. "Ce numéro de Repères s'intéresse à la vulgarisation dans un contexte où le français, son enseignement et son apprentissage font l'objet de discours hétérogènes, cacophoniques et parfois contradictoires, où les frontières se floutent entre la figure du savant, du spécialiste, du praticien éclairé, et où la légitimité de la science doit composer avec le fait qu'elle est çà et là invoquée comme caution de façade. La question de la vulgarisation est ainsi abordée en termes de médiations, de transmissions et d’appropriations dans la circulation des discours. À travers les formes, les usages, la réception et la production de la vulgarisation, il est question de discours, de discours sur les pratiques et de pratiques. Les contributions permettent de caractériser la vulgarisation et d’interroger son influence du point de vue de l’adhésion des enseignants et de l’utilité qui lui est attribuée pour piloter leur action. Elles s’intéressent à la manière dont se construit dans et en dehors de la formation la culture professionnelle des enseignants. Elles mettent enfin l’accent sur l’engagement de chercheurs dans l’élaboration de dispositifs de formation. Ce numéro est ainsi l’occasion d’interroger à nouveaux frais la didactique du français et la formation des enseignants."
|
Scolarisation du théâtre et recherches didactiques 1970-2017, Isabelle de Peretti. Éditeur Honoré Champion, aout 2021. "Ce volume présente la scolarisation du théâtre à travers l’étude des innovations et des recherches consacrées à cet objet à partir de 1970 et jusqu’au seuil des années 2020. Cette recherche s’appuie sur le dépouillement des articles des publications didactiques d’interface ou de recherche (revues de didactique du français, ouvrages scientifiques et actes de colloque). Conduite dans une perspective historique et didactique, elle porte principalement sur les contextes scolaires français et belge. L’ouvrage rend ainsi compte d’un corpus dense de théories, d’innovations et de recherches, mal connu car dispersé dans de multiples publications, pour en cerner les problématiques, les évolutions voire les tensions à l’œuvre, comme les apports dans les débats actuels sur le théâtre à l’école.
Et toujours...
Un texte dans la classe, Pratiques d’enseignement de la littérature au cycle 3 en France, Brigitte Louichon (dir.), éd. Peter Lang 2020. "Comment enseigne-t-on la littérature ? Cet ouvrage s’intéresse aux pratiques effectives et ordinaires d’enseignants de cycle 3 en France. Ce cycle présente la particularité de regrouper les classes de fin d’école primaire (Cours Moyen) et de début de collège (6e). Autrement dit, la littérature y est enseignée par des enseignants polyvalents, professeurs des écoles, et des enseignants spécialistes, professeurs de français. Ils n’ont ni la même formation, ni le même rapport à la littérature et pourtant l’institution leur impose le même programme. Le projet de recherche dont cet ouvrage rend compte s’est appuyé sur une méthodologie articulant observations de séances et entretiens d’autoconfrontation afin de mettre au jour les préoccupations des professeurs lorsqu’ils enseignent la littérature. Les participants à cette recherche ont accepté de travailler sur des œuvres et des extraits de littérature jeunesse proposés par les chercheurs.Que font-ils de l’œuvre ? Comment configurent-ils l’extrait ? Comment prennent-ils en compte la question de la langue, du vocabulaire ? Comment se saisissent-ils des questionnements éthiques portés par les textes ? Sur quelles notions littéraires s’appuient-ils ? Que font-ils de la parole de leurs élèves ? Quels modèles didactiques plus ou moins sédimentés informent leurs pratiques ? Telles sont quelques-unes des questions traitées dans l’ouvrage." Lire la présentation et la table des matières.
Enseignement du texte littéraire dans l'espace francophone : pratiques, formation, recherche, Pratiques n° 187-188, Sous la direction de François Le Goff, Gersende Plissonneau, Sandrine Bazile et Sylviane Ahr. "Cette livraison de Pratiques renoue avec une tradition de la revue en s’intéressant aux pratiques effectives d’enseignement de la littérature dans l’espace de la francophonie. À partir de perspectives croisées, convoquant des méthodologies de recherches variées de l’étude longitudinale à l’examen qualitatif de pratiques plus marginales en passant par l’enquête professionnelle, les différentes contributions montrent comment le champ de la recherche en didactique de la littérature construit ou reconfigure un vaste ensemble de notions et de concepts (lecture littéraire, sujet lecteur, texte du lecteur, etc.). Elles mettent notamment en évidence la délicate intégration dans les pratiques professionnelles d’une conception de la lecture littéraire, moins portée par une théorie du texte postulant un lecteur implicite ou virtuel, que par les enjeux esthétiques d’une reconfiguration du texte par un lecteur réel et présentant des modes de réalisation pluriels." Articles accessibles en ligne
Les gestes professionnels dans la classe, Éthique et pratiques pour les temps qui viennent, Dominique Bucheton, ESF Janvier 2020 « Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n’est possible qu’en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d’apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. C’est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d’éthique. Forte d’une grande compétence dans le domaine de l’enseignement de la langue, s’appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s’enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d’exigence. C’est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d’ajustements permanents, d’étayages rigoureux pour construire des situations d’apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant. C’est dire que Dominique Bucheton nous livre ici un livre essentiel. Un livre de réflexion enrichi d’exemples, de témoignages et d’outils. Un livre construit sur un travail didactique rigoureux, porté par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément politiques. » Philippe Meirieu
Un dictionnaire de didactique de la littérature, sous la direction de Nathalie Brillant Rannou, François Le Goff, Marie-José Fourtanier et Jean-François Massol - Honoré Champion janvier 2020. (Prix d’appel jusqu’au 30 avril : 44 €). « L’enseignement de la littérature peut passer pour une pratique multiséculaire et nourrie de traditions. Mais c’est depuis trente ans seulement que son histoire mouvementée s’est inscrite dans des recherches relevant des didactiques disciplinaires et s’appliquant à en cerner les enjeux et les spécificités. Une grande variété d’approches et de références s’en dégage mais, de rencontres en colloques, d’ouvrages en articles, des notions communes se sont constituées sans que l’héritage théorique qu’elles véhiculent ne soit toujours explicité. Voila pourquoi il apparait important de disposer d’un bilan synthétique de ces travaux sous la forme d’un dictionnaire, utile à la clarification des sources conceptuelles et à la transmission des acquis au monde enseignant, aux étudiants, ainsi qu’aux nouveaux chercheurs. » A la table des matières : dans Rencontres et Associations de chercheurs la rubrique AFEF, et dans Revues la rubrique Le Français Aujourd'hui
Écrire, prescrire, interdire : les professionnels face à la littérature de jeunesse aujourd'hui, Christine Mongenot & Sylviane Ahr (éds). En vente sur le site de l’AFEF - Bon de commande « L’émergence d’un champ de recherche pluridisciplinaire autour de la littérature de jeunesse est un phénomène que le colloque organisé en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France en juin 2011 a clairement confirmé. Cette rencontre, dont il a été rendu compte dans un ouvrage collectif, a révélé le foisonnement des travaux de recherche consacrés à la littérature de jeunesse, en particulier depuis son introduction dans les programmes d’enseignement de l’école primaire, ainsi que la multiplication des espaces de formation, des manifestations scientifiques et des publications qui lui sont désormais consacrés. Mais si l’on veut dépasser ce premier constat, déjà bien étayé, comment expliquer ce développement exponentiel de discours et de pratiques sociales, culturelles et scolaires autour de cet objet aux enjeux historiquement éducatifs ? On ne peut désormais se contenter d’observer et de recenser ces discours et ces pratiques hétérogènes, qui se développent dans des sphères professionnelles diverses et reposent sur des savoirs de référence eux-mêmes plus ou moins éclectiques. ».......
|
|
L’AFEF (Association française pour l’enseignement du français) a besoin de votre adhésion : n’oubliez pas que l’AFEF est une association, elle a besoin de ses adhérent·e·s pour vivre. Adhérer à l’AFEF
La Lettre de l’AFEF requiert votre inscription. L’inscription à la Lettre n’est pas automatique, pour respecter le règlement de respect des données individuelles (RGPD), vous devez vous inscrire personnellement pour la recevoir. S’inscrire à la Lettre de l’AFEF avec votre adresse courriel.
Retrouvez aussi l’AFEF sur @AFEF_franceduc et sur Facebook.
|
Présentation de la FIPF : visionner et télécharger la vidéo
Charte d'affiliation à la FIPF, adoptée par le CA de la FIPF du 27 janvier 2017
|
Nous contacter
Envoyé par l'AFEF
Se désinscrire de la liste |
|