Thèse en sciences du langage - Patrick Binisti - 29 novembre 2016


Accompagner un enfant avec autisme dans la découverte de l'orthographe : l'harmonisation volontaire à visée de tutelle comme modalité d'intervention pédagogique.

Soutenance de thèse en Sciences du langage, aura lieu le mardi 29 novembre 2016 à 9h00

dans la Salle des Thèses - Faculté des Sciences Humaines et Sociales - Centre Universitaire des Saints-Pères - Bâtiment Jacob - 5ème étage
45, rue des Saints-Pères - 75006 Paris 


Pour des raisons de sécurité, prévenir de votre présence en vous inscrivant sous ce lien

 

Présentation de la thèse  

École doctorale ED180, Sciences Humaines et Sociales, Paris 5 René Descartes. 

Laboratoire Modyco, UMR 7114, Modèles, Dynamiques, Corpus, Recherches linguistiques, Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense. 

Titre

Accompagner un enfant avec autisme dans la découverte de l'orthographe : l'harmonisation volontaire à visée de tutelle comme modalité d'intervention pédagogique.

Résumé

La problématique porte sur les conditions interactionnelles qui ont permis, à un enfant, autiste moyen et très peu verbal (test CARS-T), auprès duquel nous sommes intervenu, de développer et de maintenir les procédures cognitives nécessaires à la production écrite au niveau lexical.  

Nous avons distingué trois domaines foncièrement imbriqués dans la réalité de nos interventions pédagogiques : celui de l’attention conjointe (Schaeffer, 1977) ; des interactions (Bruner 1983, 1987) inscrites dans une perspective pragmatique des échanges (Bates, 1976 ; Bernicot, 2006 ; Dardier, 2004) ; celui de l’orthographe lexicale. Notre travail s’est attaché à les distinguer pour parvenir à corréler l’aspect interactionnel comme variable de l'environnement pragmatique perçu lui-même comme condition de la mise en œuvre par l'enfant des procédures phonographiques.

La situation pédagogique représente un contexte de communication qui exerce des contraintes d’ordre pragmatique, langagier, communicationnel (attention conjointe, gestion des échanges) sur l’application des ressources cognitives et en particulier sur les régulations qui auraient du mal à s’effectuer ou s’automatiser chez les personnes avec autisme (hypersensorialité et son corollaire, le démantèlement).  

La mise en œuvre des interactions de tutelle (Bruner) auprès de notre élève, nous a conduit à réfléchir aux conditions de leur réalisation. Nous est alors apparu l'intérêt de revisiter en partie le modèle brunérien et de parler d’harmonisation volontaire à visée de tutelle et non plus d'interaction de tutelle.

Sur le plan méthodologique, nous avons procédé à une étude clinique selon les modalités de l’observation participante (Bogdan et Taylor, 1985). Nous avons travaillé sur les axes diachroniques et synchroniques à partir d’un corpus filmique. Nous avons effectué une analyse quantitative et qualitative des modifications conjointes à court, moyen ou long terme c’est-à-dire des régulations inter et intra-individuelles des conduites au cours d’interactions entre l’enfant et nous-même, en fonction de variables de contexte afin d’étudier l’interface entre fonctionnement cognitif apparent et l’aspect intersubjectif dans le cadre d’une situation pédagogique.

En termes de résultats, nous avons noté, sur le plan de l’attention conjointe, une nette réduction des retraits et replis autistiques longs et une quasi disparition de ceux à caractère définitif. Concernant la dimension pragmatique des échanges, la co-construction a permis à l’enfant de développer un discours métapragmatique et métalinguistique à propos de la situation de recherche orthographique, de l’objet lexical ainsi que des procédures mises en œuvre. A propos des apprentissages, nous avons souligné un investissement volontaire de l’enfant qui s’est traduit par un allongement de son attention durant les tâches de reconnaissance (avec amorçage direct) ou de production lexicale aidée (cartes phonogrammiques) ainsi qu’un développement d’une procédure phonographique.  

Cette recherche s’est appuyée sur des connaissances neuropsychologiques, psycholinguistiques, linguistiques qui, constituées en un ensemble cohérent, nous ont permis de tracer les perspectives d’une intervention pédagogique adaptée que nous avons nommée harmonisation volontaire à visée de tutelle et dont nous avons tenté de définir les éléments constitutifs.

Celle-ci a pour but la mise en œuvre d’un étayage à visée d’apprentissage. Elle est fondée sur l’adoption d’une posture de retrait actif, inspirée de la posture « en aval » de Laurent Danon-Boileau (2002), par un adulte suffisamment attentif à l’enfant avec autisme pour intégrer dans sa démarche les fonctionnements psychiques et cognitifs inévitablement idiosyncrasiques de l’élève.

Par conséquent, nous pensons que l’harmonisation volontaire à visée de tutelle en tant que notion objectivement définie, qui demande cependant à être approfondie et transposée à d'autres enfants présentant les mêmes caractéristiques autistiques, peut ouvrir des perspectives de formation pour les enseignants dans le cadre d’une école inclusive.  

 

Sont membres du jury : 

  • Madame Catherine JOUSSELME, Rapporteur, Professeur de pédopsychiatrie à Paris-XI. Directrice du Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de la Fondation Vallée à Gentilly, elle est en outre inscrite à l'Institut de psychanalyse de Paris.
  • Madame Chantal LHEUREUX-DAVIDSE, Maître de Conférences à l’Université Paris Diderot Paris 7 à l’UFR Etudes psychanalytiques, Chercheur associé au CEPP, Psychologue clinicienne, psychanalyste.
  • Madame Nathalie LEWI-DUMONT, Maître de conférences en sciences du langage à l’Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l'Éducation des Jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INS HEA).
  • Madame Annick HUBERT-BARTHELEMY, Docteur en psychologie, initiatrice et coordonnatrice des Ateliers-Classe dans le cadre de la recherche PREAUT. 
  • Monsieur Alain BENTOLILA, Professeur de linguistique à l’université de Paris 5 René Descartes, docteur honoris causa de l’université catholique de Paris, directeur de l’Equipe de Recherche Technologique en Education ECHILL (Échec scolaire et illettrisme) fondateur du Réseau des Observatoires de la lecture (ROLL), Conseiller technique du Ministère de l’Éducation Nationale.
  • Monsieur LEANDRO DE LAJONQUIERE, Rapporteur, Professeur des Universités au département Sciences de l’éducation à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Directeur de recherches psychanalytiques dans l’éducation à l’École doctorale Pratiques et théories du sens (ED 31).
  • Monsieur Laurent DANON-BOILEAU, Directeur de recherche, Professeur Émérite de linguistique à l'université Paris 5 René Descartes, Professeur d'acquisition du langage et de linguistique générale à Paris V, Psychothérapeute d'enfants sans langage au Centre Alfred Binet, Psychanalyste, Membre de la Société Psychanalytique de Paris.
Soumis par   le 30 Septembre 2016