Résolutions de Liège - FIPF 2016


Résolutions pour l'enseignement du français prises à l'issue du Congrès de Liège - juillet 2016

Lire l'ensemble des résolutions en format PDF

 

Nous, professeurs de français du monde entier, réunis à l’occasion du XIVe Congrès mondial de la Fédération des professeurs de français qui s’est tenu à Liège (Belgique) du 14 au 21 juillet 2016, entendons bien que l’enseignement du français, partout dans le monde, soit un vecteur d’émancipation et de développement et non un instrument de contrôle social et de domination culturelle. 

Nous prenons donc acte que la langue est un objet politique ; et que son enseignement n’est dès lors pas indifférent à cette nature politique. Par conséquent, une des conditions de l’amélioration des résultats de l’apprentissage du français, comme langue de scolarisation, seconde ou étrangère, est la collaboration des décideurs des politiques scolaire et linguistique.

D’où notre appel à ces décideurs, sur des points relevant de notre compétence et qui sont détaillés ci- après. Par nos propositions, nous entendons contribuer à faire advenir ce modèle d’organisation sociale que promeut la francophonie : un monde plus juste, mis à l’abri de la barbarie, respectueux des identités et des diversités. 

Cette synthèse a été rédigée sur la base des textes élaborés par les responsables des neuf symposiums du congrès, eux mêmes inspirés par les communications présentées au sein de leur symposium, et des souhaits exprimés dans le cadre des ateliers et des tables rondes. Ces textes ont été soumis à l’ensemble des participants au congrès, qui ont eu le loisir d’y réagir.

 

Titres des résolutions :

1. Former des enseignants 

2. Moderniser l’équipement 

3. Moderniser le corps de la langue 

4. Rencontrer la variété des genres discursifs 

5. Ouvrir l’éventail des ressources 

6. Donner du sens à l’interculturalité 

7. Apprendre la langue, apprendre la citoyenneté

Soumis par   le 08 Octobre 2016