Présentation de l'APFA - Association des professeurs de français en Afghanistan


Lire et télécharger la présentation en PDF

"Nous sommes dans l’époque de mondialisation, l’Afghanistan est un pays qui est en voie de développement donc l’apprentissage des langues étrangères notamment le français pourrait être un atout pour l'ouverture de soi et ouverture vers les autres."

"Le français occupe le second rang parmi les langues étrangères après l’anglais qui est la langue des affaires mais avant l'allemand et le russe. Depuis 1922 la France ouvre ses portes à la coopération culturelle en Afghanistan. L’enseignement du français devient langue des élites afghanes et le français se développe dans les établissements scolaires et universitaires à Kaboul, capitale afghane. Il y a deux lycées où on enseigne le français ainsi qu’au département de français à l’université de Kaboul. Depuis 2002 l’enseignement du français se développe dans les autres provinces d’Afghanistan."

"Actuellement, l’enseignement du français se poursuit dans une autre condition, les enseignants bien formés et expérimentés ont quitté le pays, avant la prise du pouvoir du pays par les Talibans en juin 2021. En effet, puisque le gouvernement actuel n’est pas reconnu à l'international donc il n’y a plus le soutien de SCAC et les nouveaux dirigeants du pays s’intéressent moins à l’enseignement du français. Les cours sont assurés par les anciens étudiants du département de français qui ont pris le relai de l’enseignement du français dans le pays, en plus pour des raisons sécuritaires nous ne pouvons contacter les jeunes enseignants."

Lire les projets de l'AFPA dans le PDF de présentation

Soumis par   le 12 Novembre 2025