Association française pour l’enseignement du français
Internat d’excellence et réussite scolaire : une étude expérimentale
Webinaire IDEE - Canopé - 18/11/2025
Webinaire IDEE - Canopé - 18/11/2025
Nous avons le plaisir d’annoncer que la cinquième séance du cycle de webinaires organisé dans le cadre du partenariat IDEE - Canopé se tiendra ce mardi 18 novembre. Ce cycle vise à diffuser les résultats d’évaluations d’impact rigoureuses et à sensibiliser les enseignants à l’utilisation des acquis de la recherche en éducation.
« Internat d’excellence et réussite scolaire : une étude expérimentale »
Dans ce webinaire organisé en partenariat avec CanoTech (par Réseau Canopé), Luc Behaghel (Directeur de recherche à la Paris School of Economics, INRAE, et chercheur associé à la Chaire Politiques éducatives et mobilité sociale), et Laetitia Perozeni-Ravier (proviseure de lycée) présenteront une étude expérimentale sur l’internat d’excellence de Sourdun, menée auprès de 395 collégiens et lycéens.
L’objectif de l’étude : évaluer l’impact de l’internat d’excellence de Sourdun sur la réussite scolaire des élèves à court et long terme. Les résultats montrent notamment une diminution du décrochage scolaire et une augmentation de la proportion de diplômés du supérieur particulièrement élevées.
Informations pratiques
Mardi 18 novembre 2025 | 17:00 - 18:00
Vous pouvez vous inscrire via CanoTech en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Le programme Innovations, Données et Expérimentations en Éducation (IDEE) est un équipement d'excellence qui soutient le développement de la recherche expérimentale à large échelle en éducation et promeut l'utilisation de ses résultats.
Piloté par le J-PAL Europe à l’Ecole d’économie de Paris et coordonné par l’Université Paris Sciences & Lettres, le programme est mis en œuvre en partenariat étroit avec la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il rassemble également un consortium multidisciplinaire de laboratoires de premier plan dans le domaine de l'éducation, au sein de Sciences Po, de l’Université Grenoble Alpes et du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives.
Le programme bénéficie d'un financement de l'État géré par l’Agence nationale de la recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-21-ESRE-0034.