Idée reçue n° 8 – La contestation de la domination masculine, cette invention du féminisme contemporain…


de Dominique Seghetchian

En témoigne ce programme de littérature comparée pour l’agrégation 2015 en lettres modernes :

- Aristophane, Lysistrata, édition et traduction d’Hilaire Van Daele, Paris, Les Belles Lettres, collection « Classiques en poche », 1996.

Aristophane : Poète grec du Vème siècle avant Jésus-Christ, célèbre pour ses comédies.

Lysistrata est l’héroïne de la pièce éponyme : pour mettre fin à la guerre qui oppose Athènes et Sparte elle invite les femmes à se refuser à leur époux…  Il est aussi l’auteur de L’Assemblée des femmes qui voient les Athéniennes, réunies sur l’agora, prendre pendant que les hommes dorment encore, les décisions qui s’imposent pour sauver la Cité.

 

- William Shakespeare, Comme il vous plaira, dans : Œuvres complètes. Comédies , édition bilingue anglais-français sous la direction de Michel Grivelet et Gilles Monsarrat, Paris, Laffont, collection « bouquins », 2000, t. II.

Shakespeare : auteur dramatique anglais (1564-1616).

Comme il vous plaira : Dans cette pièce qui préfigure les marivaudages, l’héroïne, Rosalinde se travestit en homme pour affronter le monde extérieur –la forêt où se sont réfugiés des bannis, parmi lesquels son père et son amant.

 

- Molière, L’École des femmes et  La critique de l’École des femmes, présentation et dossier de Bénédicte Louvat-Molozay, Paris, GF Flammarion, 2011.

Molière (1622-1673), une grande plume du théâtre classique, incontournable dans les programmes scolaires…

L’École des femmes a pour héroïne la jeune Agnès. Son tuteur, le vieil Arnolphe, l’a coupée du monde et privée d’accès à la connaissance, pour en faire une oie blanche réservée à son propre usage. Pourtant elle parviendra à le tromper et à connaitre l’amour : « Le petit chat est mort… »

Cette pièce est la première à avoir valu à Molière de devoir affronter la cabale des Dévots, combat ô combien d’actualité !

La critique de l’École des femmes, est la pièce en un acte que Molière oppose à ses détracteurs.

 

- Carlo Goldoni, La Locandiera, traduction, notes et présentation de Gérard Luciani, Paris, Gallimard, collection « Folio bilingue » n° 19, 1991.

Goldoni (1707-1793), est le créateur de la comédie italienne contemporaine.

La Locandiera a pour héroïne une jeune aubergiste qui se joue des hommes en quête de ses faveurs.

 

La littérature nous montre que les femmes tentent de prendre en main leur destin et d’agir sur le monde mais ces rebelles ne sont « que » des héroïnes de comédie qui finissent par se soumettre et rentrer dans la « normalité ». Et si la littérature nous disait aussi de la sorte que le combat pour l’égalité est devant nous ?

 

                                           

 

Soumis par   le 02 Mars 2014