Chantal Dulibine nous a quitté·e·s


Coups de theatre

Chantal Dulibine nous a quitté·e·s ce 9 septembre.

 

Sans l’avoir forcément connue personnellement, vous risquez fort d’avoir travaillé avec son ouvrage incontournable, publié en 2009 en collaboration avec Bernard Grosjean : Coups de théâtre en classe entière. Aussi incontournable qu’un tournant irréversible dans l’enseignement du théâtre.

 

L’avis publié dans le Monde du 14 septembre nous annonce, avec un euphémisme que Chantal n’aurait pas renié, qu’elle « a trouvé en Belgique la poudre d’escampette pour (re)devenir à jamais un pur esprit. » Victime d’une maladie invalidante, à 70 ans, elle n’a pas eu d’autre choix que de quitter la vie, cette vie qu’elle avait habitée avec tant de passion.

 

Chantal DulibineElle a participé longuement à l’aventure de l’AFEF et du Français Aujourd’hui, dans les décennies qui ont précédé et suivi l’entrée dans le XXIème siècle. En 2003, quand il s’agissait de continuer à faire vivre l’AFEF alors que les finances ne permettaient plus d’avoir un local ni une secrétaire rémunérée, Chantal a accueilli l’AG de l’AFEF dans la cour commune de son appartement à Paris, un souvenir heureux et ému pour celles et ceux qui y étaient.

Membre du Comité de rédaction du Français Aujourd’hui de 2002 à 2005, elle a été la dernière responsable du Supplément du Français Aujourd’hui, de 2002 à juin 2004, dernier numéro publié.

Elle a aussi contribué, avec Bernard Grosjean, au numéro 180 du Français Aujourd’hui (mars 2013), Pour l’enseignement du théâtre, coordonné par Christine Mongenot et Isabelle de Peretti. Leur article, Former les enseignants à la transmission du langage théâtral : déplacer les représentations, balayait « les stéréotypes, les idées fausses ou les fantasmes » pour proposer des pistes concrètes de travail autour du langage théâtral en classe par la pratique scénique et fixait le cadre qui doit entourer la présence d’un comédien en classe quand la possibilité est donnée. 

 

Au revoir Chantal, quand la tristesse de ton départ prématuré s’estompera, il nous restera tes écrits qui accompagneront longtemps l’enseignement du théâtre en classe. 

Soumis par   le 20 Septembre 2021