Besançon 2025 : XVIème congrès mondial de la FIPF


Du 10 au 17 juillet 2025 - congrès organisé par l'AFEF

Besançon 2025

Utopies francophones en tous genres

Du 10 au 17 juillet 2025,
dans la boucle de Besançon 
 

Des utopies durables… Besançon 2025 !

Un congrès mondial inscrit dans le temps et dans l’espace

 

Le comité organisateur du prochain congrès mondial de la FIPF – Besançon 2025 – piloté par l'AFEF a choisi de l’inscrire dans la durée et dans l’espace. Des jalons sont déjà posés enclencher une belle dynamique collective jusqu’au congrès.

 

 

2025, c’est loin… pourrait-on penser si l’échéance était uniquement le déroulement du XVIème congrès mondial de la FIPF… 2025, c’est demain si l’on envisage ce congrès non comme un évènement isolé, mais comme le point d’orgue d’une série d’actions qui s’inscrivent dans la durée. 

 

Les utopies francophones en tous genres auraient-elles du sens si elles étaient seulement un temps fort ? Si elles étaient détachées de la communauté mondiale des professeur·e·s de français ? Si elles n’impliquaient des actions qui les fassent vivre concrètement dans le temps et dans l’espace ?

 

Jusqu'à juillet 2025, les professeur·e·s de français vont être mis à contribution, dans le monde grâce aux associations de la FIPF pour un essaimage mondial, et en France par le relai des académies pour une implantation locale. Et ce sont différentes activités qui vont leur être proposées pour que leurs classes puissent participer à une dynamique collective autour des utopies francophones en tous genres.

 

Une recherche universitaire internationale autour du thème du congrès sera pilotée par l’université de Besançon à partir de 2024. 

 

Et une action culturelle à destination des classes va se décliner sous deux modes et en deux étapes :

  1. L’écriture créative collaborative à partir de septembre 2022, avec le concours mondial Florilège-FIPF dont la 8ème édition s’inscrit dans l’utopie des langages et langues avec le thème « Babel ». Ce concours sera reconduit les deux années suivantes avec deux autres dimensions de l’utopie.
  2. L’oral et l’éloquence seront mis à l’honneur en septembre 2024, avec le soutien de la Maison Victor Hugo de Besançon ; les classes seront invitées à écrire un discours à partir des discours de Victor Hugo. Durant le congrès, des enregistrements pourront être diffusés et des élèves de quartiers défavorisés de Besançon seront invités à déclamer lors de moments forts.

 

2025, c’est demain, et c’est une belle dynamique collective que nous allons faire vivre tous ensemble pendant trois ans, avant de nous retrouver à Besançon du 10 au 17 juillet 2025 !

 

L'appel à communication sera bientôt mis en ligne sur le site de la FIPF. Dès à présent, renseignez les dates du 10 au 17 juillet 2025 dans vos agendas. Différentes formules d'hébergement à tous les prix seront proposées. Soyons nombreux à participer à ce beau moment d'échanges et de partages francophones avec des collègues du monde entier !!!
 
 
Soumis par   le 14 Février 2024