Appel contributions : La transmodalisation: une ressource pour la lecture des textes littéraires ?


FA 220 - Parution mars 2023

Appel à contributions - Le français aujourd’hui N° 220 – Mars 2023

La transmodalisation: une ressource pour la lecture des textes littéraires ?

Coordination : B.ETIENNE & C.MONGENOT
 
Lire l'appel en PDF

"Partant de l’idée que l’œuvre littéraire « n’est pas un objet existant en soi » mais qu’elle « est bien plutôt faite, comme une partition, pour éveiller à chaque lecture une résonance nouvelle qui arrache le texte à la matérialité des mots et actualise son existence », les théories de la réception ont ainsi légitimé une « appropriation active » des œuvres par leurs lecteurs. Cette actualisation caractérise l’activité du lecteur ordinaire mais aussi le travail du lecteur-médiateur lorsqu’il tente de mettre à portée du jeune lecteur des textes patrimoniaux, parfois déjà « classiques » via des « adaptations » conçues comme plus accessibles. Les paramètres qui déterminent ce travail d’adaptation sont divers, comme le montrait le premier pan de cette réflexion développé dans le numéro intitulé Adaptation des textes littéraires : pour quels lecteurs ? (FA 213). Parmi eux figurent à la fois des représentations de la littérature et de sa transmission, mais aussi des représentations des jeunes lecteurs contemporains et de leurs supposées pratiques et appétences culturelles..." Lire la suite de l'appel

 

Calendrier

4 avril 2022 : envoi des propositions sous la forme d’un résumé (présentation de deux pages maximum), avec le rattachement institutionnel et scientifique du (des) auteur(s), un titre explicite, cinq mots-clés et une bibliographie sélective.
19 avril 2022 : notification d’acceptation ou de refus des propositions aux auteurs.
15 octobre 2022 : envoi des articles (première version) pour évaluation anonymée par deux relecteurs (membres du comité de lecture et du comité de rédaction du français aujourd’hui). 
11 décembre 2022 : envoi de la version définitive des articles après éventuelles réécritures demandées aux auteurs.
8 janvier 2023-29 janvier 2023 : épreuves 1 et 2 
Mars 2023 : parution du numéro.

Format des articles

23 000 caractères (espaces compris), soit 4200 mots, avec les notes de bas de pages, la bibliographie et les éventuelles annexes (soit environ 7 pages, Times 12, interligne simple). Il sera accompagné d’un résumé de 20 lignes et de 5 mots-clés.

Les textes seront à envoyer simultanément aux deux adresses suivantes :

benedicte.etienne@u-pec.fr 
christine.mongenot@u-cergy.fr

 

Soumis par   le 30 Janvier 2022