La Lettre de l'AFEF n° 87 - Janvier 2019

Pour une année 2019 chaleureuse, humaine et créative

 

Édito

« Patience et longueur de temps

Font plus que force ni que rage. »

Je vous souhaite une année 2019 chaleureuse, humaine et créative, et me permets de placer ces vœux que je vous adresse sous l’égide de notre cher Jean de la Fontaine. Il pourrait nous rappeler que l’éducation est affaire de longue haleine et que la précipitation peut être longue à corriger. Si nous le voulons, ensemble, nous pourrions bien reprendre la main, pas tout de suite, pas tout seuls, mais avec le temps nous pourrions, tels le rat de la fable, ronger les mailles et redonner à l’École son rôle fédérateur et équitable. L’AFEF est un de ces espaces où la réflexion collective constitue une force qui ne se tarit pas. Elle a besoin de vos adhésions, elle a besoin de votre présence, de vos relais. Pour que le collectif l’emporte sur les dissensions individualistes qui sourdent.

L’année 2019 va débuter avec le basculement vers un site rénové de l’AFEF, avec la même adresse bien sûr, et des accès facilités vers les inscriptions et les paiements en ligne, en espérant que tout fonctionne bien. N’hésitez pas à nous alerter si vous constatez un dysfonctionnement. Nous nous retrouverons ensuite le 19 janvier au matin pour une rencontre-débat sur Étude de la langue et sens avec Patrice Gourdet et Karine Risselin. L’Assemblée générale de l’association aura lieu le samedi 30 mars au matin. Et nous nous retrouverons, nombreux j’espère, le samedi 11 mai pour une journée organisée par l’AFEF au Palais du Luxembourg, sous le patronage du sénateur Pierre Ouzoulias : « Profession enseignante : quelles responsabilités collectives aujourd’hui ? Le cas du français de la maternelle à l’université ». Les inscriptions seront ouvertes début février. 

Enfin, je tiens à vous faire part du décès fin décembre d’une personne qui a beaucoup compté pour l’AFEF, Jean-Claude Chevalier, linguiste, auteur notamment (en collaboration) de la Grammaire Larousse du français contemporain. Il a présidé de 1983 à 1986 la Commission interministérielle de réflexion sur l’enseignement du français. J’ai représenté l’AFEF à ses obsèques. Vous pouvez lire l’hommage de Gabriel Bergounioux dans le Monde en ligne du 24 décembre. Il nous laisse un bel exemple d’engagement citoyen au service de l’enseignement du français.

Belle année 2019 ! Viviane Youx

 

À la Une

…Étude de la langue et sens : rencontre-débat de l’AFEF - 19 janvier 10h-13h - Patrice Gourdet et Karine Risselin

Le 19 janvier (10h-13h), l’AFEF propose une rencontre-débat sur l’enseignement-apprentissage de la langue : Quelles sont les conditions pour qu’un enseignement-apprentissage de la langue soit associé à la construction du sens ? Dans tous les programmes de français, du primaire au collège, et au lycée dès la rentrée 2019, l’étude de la langue tient une place importante et insiste sur les connaissances morphologiques, syntaxiques et lexicales pour lire et écrire. Une terminologie grammaticale « universelle » est en préparation. En quoi ces orientations prennent-elles en compte la construction du sens ? 

L’enseignement de la langue est-il efficient, au regard du temps considérable qui lui est consacré, et des multiples activités menées de la maternelle jusqu’au lycée ? Les représentations de la langue et des langages qu’il construit chez les enseignants et les élèves demandent à être interrogées - Lire la suite de la présentation et s’inscrire

 

Compte-rendu de la rencontre-débat de l’AFEF : Et l’enseignement professionnel ?

Les 4 temps de la journée du 24 novembre ont été : Une présentation de la réforme afin de mettre tous les participants au même niveau d’information - La présentation de quelques pratiques ou dispositifs sur lesquels il est possible de s’appuyer pour réfléchir à la mise en œuvre de certains aspects de la réforme - Une intervention sur l’histoire de l’enseignement du français dans la voie professionnelle - Une table ronde pour éclairer les attentes à l’égard de la discipline « français ». Lire le compte-rendu

 

…Les programmes de français du lycée…

Le Ministre avait annoncé la publication des programmes de lycée avant les vacances, pour une fois la précipitation n’a pas été au rendez-vous. Les programmes de français, très largement retouchés par la DGESCO, qui avait supprimé le carnet de lecteur, ont été refusés par le Conseil supérieur de l’éducation. Mais cela n’annonce en rien que le Ministre respectera ce vote. Quant au directeur de la DGESCO, c’est sa main qui avait voté le refus de la subvention de l’AFEF pour 2018. Quels espoirs sont encore permis pour éviter l’installation durable du conservatisme le plus violent ?

 

…Les programmes de français de la voie professionnelle…

L’AFEF a été entendue par le Conseil supérieur des programmes sur les enseignements de français de la voie professionnelle le 10 décembre. L’AFEF a montré sa connaissance du sujet et apporté des éléments essentiels, ses préconisations sont envoyées au CSP, pour quelle prise en compte ? Lire les préconisations de l'AFEF

 

Agenda  

19 janvier - Etude de la langue et sens, Rencontre-débat de l'AFEF avec Patrice Gourdet et Karine Risselin, Paris 18ème

26 janvier - Enseigner à l'école maternelle, penser le métier et les partenariats, GFEN, 11èmes rencontres nationales, Pour que la maternelle fasse école - Formulaire d'inscription - Paris 10ème

8-9 février - La pauvreté à l'oeuvre dans la littérature pour la jeunesse, CRILJ, Paris 20ème

 

Annonces

Ouverture d'un MOOC « Littérature numérique : de l’approche historique à la création », Université Paris 8. Début du cours le 7 janvier, fin le 4 mars, inscription jusqu’au 18 février.

 

Concours élèves

BAN_FIPF_PRESENT_620x300.jpg

Le 4ème concours mondial d'écriture créative collective Florilège-FIPF est officiellement ouvert avec le thème présent. Les classes ont jusqu'au 30 mars 2019 pour écrire une nouvelle ou un poème. Lire le règlement et les conditions d’envoi d’une nouvelle ou d’un poème.

 

cvt_la-racine-de-carre-de-lete_25711.jpg

La racine des mots est-elle carrée ? Un prix littéraire pour relier maths et littérature

 

 

 

Publications

Que faire des écrits d'élèves ? Le Français Aujourd'hui n° 203, Coordonné par Jacques David, Claire Doquet et Fanny Rinck. « C’est l’une des questions les plus fréquemment avancées par les enseignants en formation, quels que soient la discipline, le niveau d’enseignement, l’âge ou le degré de compétence scripturale de leurs élèves. Il semble que, lorsque la volonté est affirmée de faire écrire les élèves, le désarroi porte sur la finalité de cet apprentissage, les consignes à proposer, les supports à utiliser... mais surtout sur le travail qui résulte des premiers essais d’écriture, qu’il s’agisse du travail des avant-textes, de la révision des brouillons, des interactions verbales associées, ou plus simplement de la correction des copies d’élèves. C’est sur ces pratiques de « correction » comme composante de la posture enseignante, mais aussi du travail des élèves sur leurs écrits et des modalités didactiques de leur réécriture... qu’a déjà porté un précédent dossier de notre revue en mars 2003, « Gestes et enjeux de la correction ? » (n° 140). Depuis la publication de ce volume, la même question surgit avec toujours autant d’acuité, notamment par les injonctions régulièrement formulées dans les programmes ministériels, souvent comprises dans le rapport que l’écriture entretient avec la lecture et/ou l’étude de la langue. Pourtant, depuis le début des années 1990, l’apprentissage de l’écriture – et plus précisément de la production écrite et textuelle – a fait l’objet de nombreuses recherches, dans différents paradigmes des sciences humaines, des plus théoriques aux plus empiriques, impliquant la linguistique et la didactique du français, sans oublier les dimensions sociolinguistiques et les paradigmes psycholinguistiques ou cognitifs. »

 

Collecter, interpréter, enseigner l'écriture. Analyses linguistiques des écrits d'élèves Repères, n°57, édité par Claire Doquet et Jacques David - ENS Editions. « La didactique de l'écriture a profondément évolué ces trente dernières années, du fait des apports conjoints de la psychologie cognitive, de la linguistique de l'écrit et de la didactique de la production d'écrits. Les paradigmes linguistiques ont renouvelé l’analyse des productions écrites dans leurs dimensions textuelles, et notamment : i) les problèmes de (dis)continuité thématique et de cohésion textuelle et générique ; ii) les procédures de cohérence énonciative, dans le rapport au référent et au contexte de l’écriture. Au plan didactique, le travail réalisé autour de l’évaluation des écrits des élèves puis de la révision des textes a déplacé le regard de l’étude des normes orthographiques et morphosyntaxiques à celle des composantes sémantiques, énonciatives et discursives des textes. Le présent numéro de Repères s’inscrit dans ces perspectives et s’ouvre à des recherches présentant de nouvelles dimensions pour l’analyse des écrits d’élèves, dans une dynamique de la scription qui comprend toujours le processus de mise en mots (ou en phrases), mais décrit aussi, plus largement, les phénomènes de mise en texte, afin de comprendre les relations entre production de formes et production de sens. Les différentes contributions s’attachent ainsi à analyser l’ensemble du processus d’écriture, et pas seulement son résultat. Elles montrent chacune comment les scripteurs novices parviennent à faire fonctionner le système de la langue à travers les mouvements de leur écriture. »

 

LJ-Mongenot-Ahr.jpeg

Écrire, prescrire, interdire : les professionnels face à la littérature de jeunesse aujourd'hui, Christine Mongenot & Sylviane Ahr (éds). En vente sur le site de l’AFEF - Bon de commande « L’émergence d’un champ de recherche pluridisciplinaire autour de la littérature de jeunesse est un phénomène que le colloque organisé en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France en juin 2011 a clairement confirmé. Cette rencontre, dont il a été rendu compte dans un ouvrage collectif, a révélé le foisonnement des travaux de recherche consacrés à la littérature de jeunesse, en particulier depuis son introduction dans les programmes d’enseignement de l’école primaire, ainsi que la multiplication des espaces de formation, des manifestations scientifiques et des publications qui lui sont désormais consacrés. Mais si l’on veut dépasser ce premier constat, déjà bien étayé, comment expliquer ce développement exponentiel de discours et de pratiques sociales, culturelles et scolaires autour de cet objet aux enjeux historiquement éducatifs ? On ne peut désormais se contenter d’observer et de recenser ces discours et ces pratiques hétérogènes, qui se développent dans des sphères professionnelles diverses et reposent sur des savoirs de référence eux-mêmes plus ou moins éclectiques. » Lire la présentation et le sommaire.
 

 

L’AFEF, une association

logo_fonce(1).jpg

L’AFEF a changé de nom

AFEF signifie désormais : Association française pour l’enseignement du français 

L’AFEF a besoin de votre adhésion

Vous recevez la Lettre de l’AFEF parce que vous êtes adhérent·e ou inscrit·e. Vous pouvez aussi lire la Lettre de l’AFEF en ligne, ou sur Facebook. N’oubliez pas que l’AFEF est une association, elle a besoin de ses adhérent·e·s pour vivre.      Adhérer à l’AFEF

 

Ressources de l’AFEF 

Journées de l’AFEF

Littérature, langages et politiques... Lire les diaporamas et comptes rendus

CM-6ème : Mutualiser, oui, mais comment ? Lire le compte-rendu

Enseigner la littérature : quels enjeux, quelles valeurs, quels corpus, quelles préconisations ? Lire le compte-rendu 

Dossiers courants

 

La FIPF

LaFIPF_Logo_1L.jpg

 

Charte d'affiliation à la FIPF, adoptée par le CA de la FIPF du 27 janvier 2017

 

Résolutions de Liège - FIPF 2016

 

 

Enseigner le français dans le monde - Le livre blanc de la formation de la FIPF

La plateforme collaborative de la FIPF, Fédération Internationale des Professeurs de Français

Franc-Parler, le site des professeurs de français