NOUVELLES AVANCÉES, « Dans la peau d’Archimède, Einstein et les autres… »


Concours de nouvelles, 2016 – 7e édition

NOUVELLES AVANCÉES

« Dans la peau d’Archimède, Einstein et les autres… » : Concours de nouvelles 2016 – 7e édition sous le patronage du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - Présidents du jury : Jérôme Ferrari, romancier, prix Goncourt 2012 - Étienne Klein, physicien

 

Lire la présentation complète
 

UN CONCOURS DÉDIÉ À LA RÉCONCILIATION DES SCIENCES ET DES LETTRES

Créé par l’ENSTA ParisTech en 2010, le concours « Nouvelles avancées » constitue un acte de résistance fort et ludique au dangereux cloisonnement entre sciences et humanités et à l’hémiplégie culturelle qui en résulte.

Son credo :

NON, l’écriture et l’imagination ne sont pas l’apanage des seuls littéraires !

OUI, les avancées scientifiques constituent un formidable tremplin pour l’écriture d’imagination !

Un sujet inspiré par l’actualité scientifique, des jurés prestigieux du monde des sciences et des lettres : « Nouvelles avancées » se veut une pépinière de nouveaux talents inspirés par la science d’aujourd’hui.

 

UNE NOUVELLE CATÉGORIE : CLASSES ET ÉLÈVES DU SECONDAIRE

Le concours distingue trois catégories de candidats : les étudiants scientifiques ; le grand public ; depuis 2014, les « Classes et élèves du secondaire » (collèges et lycées). L’objectif pédagogique :

  • favoriser une transversalité entre les enseignements scientifiques et littéraires (interdisciplinarité) ;
  • créer une complémentarité entre les élèves passionnés de science et les élèves plus littéraires : unis dans un même projet, ils mettront leurs talents en commun pour gagner ;
  • motiver l’apprentissage en offrant aux élèves un but à la fois accessible (ils concourent entre pairs), valorisant (ils portent les couleurs de leur classe et de leur établissement) et concret : le prix qu’ils recevront.

Sont autorisés à concourir : classes entières, groupes d’élèves, élèves seuls,  encadrés et conseillés par deux professeurs (Lettres ET Sciences : mathématiques, physique-chimie, SVT).

Les professeurs ont la possibilité d’accueillir dans leur classe un auteur membre de la Maison des écrivains et de la littérature pour une séance de sensibilisation à l’écriture de nouvelles.

Des fiches pédagogiques sont proposées sur le site du concours et relayées par la revue l’École des Lettres.
 

Lire la présentation complète

Soumis par   le 13 Octobre 2015