« Notre sujet, ce sont les inégalités sociales, pas la différence biologique. », Najat Vallaud-Belkacem


Dans l'Expresso du 5 février 2014, Café Pédagogique

 

Extrait de l'entretien de Najat Vallaud-Belkacem :

"Il y a des filles et il y a des garçons. La différence biologique n’est en aucun cas notre sujet. Notre sujet, ce sont les inégalités sociales qui prennent leurs racines dans des préjugés tenaces sur ce que valent, ce que peuvent et ce à quoi aspirent les unes et les autres. Si on ne veut pas avoir encore dans dix ans à déplorer et réparer les inégalités professionnelles ou les violences faites aux femmes, il faut bien travailler à prévenir la formation des inégalités !

 

Eh bien à la racine de ces inégalités, il y a les préjugés ; ceux-là mêmes qui, il y a cent ans, s’opposaient à ce qu’une femme vote, travaille ou pratique du sport… et qui s’opposent aujourd’hui à ce qu’un garçon aspire à rejoindre les métiers de la petite enfance par exemple.

Le projet de l’ABCD de l’égalité, c’est cela. Accompagner la réussite des élèves, permettre aux filles comme aux garçons de s’épanouir, sans autocensure. Cela ne bride en rien les individualités, cela n’empêchera pas les différences mais nous créerons plus qu’aujourd’hui les conditions pour permettre la réussite individuelle et collective des filles comme des garçons. C’est la mission de l’École, ni plus, ni moins."

 

Lire l'ensemble de l'entretien de la Ministre dans l'Expresso du 5 février 2014

Soumis par   le 06 Février 2014