L’enseignement de la littérature avec le numérique, Compte-rendu de l'AFEF


Maison des Sciences de l'Homme, Université de Grenoble, 7-8 mars 2017

Télécharger le compte-rendu de l'AFEF en PDF

Accéder aux vidéos et textes des interventions

 

 

 

 

Daniel Lançon, vice-président à la Recherche pour les sciences humaines et sociales de l’Université de Grenoble, ouvre le colloque sur le problème vertigineux auquel renvoie l’association de littérature et technique, puisque personne n’est capable de montrer le lien « rentable ». Le titre, L’Enseignement de la littérature avec le numérique met en tension didactique, enseignement et littérature : le colloque montre la nécessité du présentiel, et pose la question des moyens et fins. En France le retour en grâce du mot « humanités » montre la demande de sens. Le numérique, ce sont d’abord des usages et ce que nous en faisons, et derrière le numérique, il y a toujours de l’humain. Comment donner du sens à ces nouveaux outils ?

Magali Brunel indique que le colloque se situe au croisement entre champs de l’éducation, des techniques et de la littérature. Les usages numériques sont en train de refaçonner les pratiques culturelles. Comment, dans l’enseignement de la lecture et de la littérature, les usages numériques font-ils évoluer leur approche scolaire ?

Nathalie Lacelle retrace les étapes de la réflexion sur l’enseignement de la littérature avec le numérique : les Rendez-vous des Lettres depuis 2010, le FA 178 en2012, en 2013 deux Colloques, un à Montréal et celui de l’AIRDF à Lausanne. Le numérique dans la situation scolaire s’inscrit peu à peu, il n’est plus extérieur, mais intégré. Le document numérique, présenté comme un objet de créativité, pose un défi à l’enseignement des arts de la littérature.

(...)
Quelques extraits - Lire l'ensemble du compte-rendu en PDF

 

Conférence d’ouverture - « Littérature et numérique : archéologie d’un paradoxe » Alexandra Saemmer 

Depuis 60 ans la littérature développe des pratiques avec l’informatique, et depuis le début des résistances se sont fait jour. Ces résistances viennent notamment des modes de surveillance des GAFAM[1] et des discours catastrophistes qui se développent. La position des chercheurs n’est pas facile, ni dans une position utopique, ni dans une position catastrophiste. (lire la suite en PDF)
 

CONFÉRENCE : « Pourquoi faut-il enseigner la littérature numérique ? » Serge Bouchardon, Sorbonne Universités

La littérature numérique comme objet d’enseignement : qu’offre le numérique comme possible ? Que nous apprend le numérique sur la création littéraire ? Que nous dit la littérature numérique sur l’écriture numérique ?
Une précaution indispensable : il faut bien distinguer la littérature numérisée de la littérature numérique ; la littérature numérisée est d’abord publiée sur papier, elle peut être augmentée, mais la nature du texte n’a pas fondamentalement changé ; avec la littérature numérique, le texte n’est pas imprimable, il est en mouvance perpétuelle. Le numérique représente un laboratoire pour des expérimentations littéraires. (lire la suite en PDF)

 

Lire l'ensemble du compte-rendu en PDF

 


[1]GAFAM : Google Apple Facebook Amazon Microsoft

 

 

Soumis par   le 22 Mars 2017