Haro sur la maternelle...


 

Après la "rectification" des programmes de l'école et du collège juste après leur mise en application, la réforme des programmes de lycée très régressifs en français, il ne manquait plus que de démanteler la maternelle. Sous le prétexte de l'inscription de l'instruction obligatoire à 3 ans, c'est une modification en profondeur du programme de maternelle qui est annoncée par la note de service du Conseil supérieur des programmes. Ce programme fait pourtant consensus dans la profession et donne entière satisfaction. Les nouvelles préconisations annoncent une rupture totale du sens de l'école maternelle, qui passerait du côté de la primarisation, une petite école pour préparer à la grande école. Un collectif se forme et préparer une riposte.

Lire la note d'analyse et de propositions du CSP sur le programme d'enseignement de l'école maternelle.

Lire le dossier du Café pédagogique avec les articles de Sylvie PlaneMireille BrigaudiotPascale GarnierGhislain LeroyJoël Briand et du SNUIPP 
Et aussi : l'article de Gilles Brougère sur le jeu, de Pascale Garnier sur l'obligation d'instruction dès l'âge de trois ans.

Un communiqué de presse du CRAP-Cahiers pédagogiques réagit à cette note car “La maternelle mérite mieux que ça !”. http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-maternelle-merite-mieux-que-ca Il s’agit de changer les programmes seulement cinq ans après la promulgation des précédents, en expliquant au passage aux enseignants que désormais, ils vont véritablement enseigner, tandis que jusqu’ici ils n’apprenaient rien de sérieux aux élèves.”
Yannick Mével, Formateur Inspé et Directeur de publication des Cahiers, réagit aux premières pages de la note du CSP sur l’école maternelle, qui présentent les intentions des auteurs, leurs orientations générales. “ Que se joue-t-il dans la note d’analyse et de propositions du ? Décryptage des glissements, objectifs, références scientifiques et autres syllogismes.”
Pour Rachel Harent, cette note “semble préfigurer des programmes centrés sur l’enseignement quasi exclusif des mathématiques et du français, et destinés à faire réussir aux élèves les tests passés à l’entrée en CP, plutôt qu’à leur faire apprendre ce qui leur sera nécessaire pour réussir au cours de leur scolarité. « La maternelle, « enfin » une école ?
Enfin, Maëliss Rousseau, professeure des écoles et membre du comité de rédaction des Cahiers, commente aussi ce texte, en insistant “en particulier sur les spécificités des petits et de leurs rythmes d’apprentissage, contredites par la volonté du CSP d’avancer tous les apprentissages, au risque de les introduire bien trop tôt”. “La start-up nation commence désormais en maternelle” (texte publié aussi sur Slate)

Soumis par   le 16 Décembre 2020