Concours Marie Curie 2017


Hommage en forme de lettre à Marie Curie, la femme scientifique la plus célèbre du monde

Vous êtes enseignant de français, de sciences ou de sciences en français, ou encore forma- teur, médiateur, de langue française dans une université, un centre culturel, un institut ou alliance française, une bibliothèque, un musée ou un centre d’enseignement des langues.

Nous vous proposons de participer au « Concours Marie Curie, Français et Sciences de 2017 », concours international ouvert le 15 mai et qui se terminera le 7 novembre 2017.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’écrire une « Lettre à Marie Curie » à l’occasion du 150ème anniversaire de sa naissance à Varsovie en Pologne, le 7 novembre 1867. Cette lettre qui ne dépassera pas 3 pages sera un écrit personnel et individuel du participant au concours. Elle sera écrite autour des mots de Marie Curie que vous aurez choisis comme mots repré- sentatifs de la vie exceptionnelle de Marie Curie (vous devez choisir et indiquer pas plus de 7 mots dans le bulletin d’inscription).

Cette lettre associera dans son contenu original, la langue française et les sciences.

Pour écrire la lettre, le ou la participant(e) s’appuiera sur l’histoire exceptionnelle de Marie Curie (voir ci-dessous, l’aide proposée) qui peut rejoindre 150 ans après, notre époque ou l’atome est devenu un sujet ambivalent qui concerne la planète entière.

Et pour ma classe et mes élèves ou mon groupe de jeunes ?

Si un enseignant ou formateur souhaite mener un projet pédagogique et associer ses élèves au Concours Marie Curie, les organisateurs ont prévu cette possibilité : 50% des prix pourront être destinés aux élèves. L’enseignant devra sous sa responsabilité, limiter le nombre à 3 envois par classe (voir l’article 8 du règlement du concours). À noter que les élèves, du fait de leur âge, ne pourront prétendre au Premier Prix qui sera destiné au participant adulte primé. 

Lire l'ensemble de la présentation

Lire le règlement

Accéder au bulletin d'inscription

Soumis par   le 29 mai 2017