Association Française des Enseignants de Français

Lycée général

  • 22
    Avr

    Prix Jean Renoir des lycéens 2017 - Actions éducatives

    B. O. n° 16 du 22 avril 2016

    Dans le cadre de la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle défini par la circulaire n° 2013-073 du 3 mai 2013, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche accorde une place particulière au cinéma et à l'éducation à l'image cinématographique dans les programmes, les enseignements d'exploration, les enseignements de spécialité et les options facultatives des lycées. Cet enseignement est conforté par les dispositifs d'éducation artistique et culturelle dédiés : classes à projet artistique et culturel, ateliers artistiques, dispositifs « École et cinéma », « Collège au cinéma », « Lycéens et apprentis au cinéma », « Prix Jean Renoir des lycéens » en partenariat avec le Centre national de la cinématographie et de l'image animée (CNC), etc.

    I - Un prix national décerné par les lycéens

    Le prix Jean Renoir des lycéens permet à des lycéens d'une cinquantaine de classes de visionner en salle huit films français et européens pendant l'année scolaire puis de participer au jury qui prime le film de l'année.

    1. Objectifs

    Le prix Jean Renoir des lycéens met l'accent sur l'engagement des lycéens en tant qu'acteurs et membres de jury dans le processus de choix du film. L'opération ne se limite pas à l'attribution d'un prix mais cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la création cinématographique contemporaine, pour la projection des films en salle, et à stimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre ainsi qu'à confronter leur point de vue avec celui de leurs pairs.

    2. Pilotage national

    La mise en place du prix est suivie par un comité de pilotage national, présidé par le directeur général de l'enseignement scolaire ou son représentant, et composé de représentants de l'inspection générale de l'éducation nationale, du CNC et de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF).

    3. Complémentarité

    Une complémentarité avec les dispositifs déjà existants d'éducation à l'image est recherchée, et tout particulièrement avec « Lycéens et apprentis au cinéma ». Le film lauréat est intégré à la liste des films de ce dispositif et bénéficie à ce titre du matériel pédagogique accompagnant chacun des films. Un partenariat est également établi avec le festival du film d'éducation organisé à Évreux par les Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (Cemea). Le film lauréat est projeté lors de cet événement.

    4. Partenaires
    Différents partenaires soutiennent le prix et participent à sa mise en œuvre : le CNC, la FNCF, la fondation Auchan, le groupe Orange, réseau Canopé, les Cemea, les Cahiers du cinéma, Positif, Phosphore.
     

    II - Modalités de l'opération en 2016-2017

    Lire la suite en ligne

Aucun Commentaire

Commenter cet article

  • Nom *
  • Email
  • Site Web
  • Message *
  • Recopiez le code de sécurité *
  • ???
  •