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des livres pour tous les enfants
Dannyelle VALENTE
Association Les Doigts Qui Rvent
Universit Paris 1 Panthon Sorbonne
quipe ACTE (CNRS 8218)
Le paysage ditorial actuel des livres pour la jeunesse sest enrichi de nouvelles crations surprenantes qui saventurent dans les nouveaux territoires de lalbum (Boulaire 2012: 82). Les livres dartistes, les livres pop-up, ou les livres-jeux proposent de nouvelles formes narratives et de nouvelles expriences de lecture. Dans ces albums, lenfant nest plus le simple rcepteur passif dun texte et dillustrations qui se succdent devant ses yeux. Le livre devient un objet magique, un coffret anim ou un terrain daventures (Foulquier 2012:90). Lenfant sinvestit dans un parcours ludique et cratif. Il devient un acteur vritablement engag dans les diffrents systmes de manipulation et les surprises rencontres au fil des pages.
La dmarche visant explorer ces nouveaux territoires du livre est aussi celle des projets ditoriaux destins des enfants autrement capables. Ces enfants ont des particularits cognitives ou sensorielles qui leur font dcouvrir le monde autrement. Dans le cas particulier des enfants non-voyants, le jeu est ici de faire dcouvrir lalbum au-del des conventions visuelles et de proposer un contact avec le texte et les images qui soit de lordre du toucher, de la manipulation ou de la sonorit. En France, ce travail de cration est entrepris notamment par la maison ddition associative Les Doigts qui rvent (Ldqr) qui produit et dite depuis vingt ans des albums tactiles en srie. Ces albums, combinant le braille, lcriture en gros caractres et des illustrations visuelles et en relief, sont aussi des outils de partage, pour les parents voyants et non-voyants qui lisent avec leurs enfants voyants et non-voyantset pour les camarades voyants et non-voyants qui lisent ensemble lcole.
Actuellement, dans le cadre des projets de recherche et dveloppement mens au sein des Doigts qui rvent, nous dveloppons un nouveau modle illustratif multi-sensoriel. La spcificit principale de ce modle est quil est fond sur des expriences sensorielles multiples et communes des voyants et des non-voyants.
Dans cet article, nous allons prsenter les fondements smiotiques de ce modle illustratif multi-sensoriel, souligner son avantage par rapport au modle conventionnel de lillustration visuelle mise en relief et montrer comment les nouveaux livres multi-sensoriels peuvent tre utiliss dans le cadre dune dmarche ducative accessible tous. Dans un deuxime temps, nous prsenterons le prototype du nouveau projet ditorial multi-sensoriel Les Doigts. La dmarche de cration de cet album est fonde sur une iconicit qui nest pas dordre visuel mais dordre haptique. Comme nous en reparlerons plus loin, le terme haptique introduit par G. Rvsz (1950) en psychologie, dfinit lensemble des sensations kinesthsiques, tactiles et sensorimotrices du corps (Hatwell 2003). Au fil des pages, un dcor sy dploie et lenfant est invit raliser les actions avec les doigts comme sil les ralisait avec son propre corps: la monte des escaliers, le va-et-vient de la balanoire, les sauts du trampoline, etc. Le prototype du livre-parcours Les Doigts est un exemple de production qui cre un univers de partage entre voyants et non-voyants.
Les nouvelles frontires de lalbum : vers la conception de livres pour tous les enfants
Tout enfant, quel que soit son handicap, a droit lducation sur la base de lgalit avec les autres enfants (Convention relative aux droits des personnes handicapes 2008). Il a besoin de matriels ducatifs et de livres adapts sa faon spcifique de percevoir et de comprendre le monde.
Dans le secteur du livre pour la jeunesse, encore trs peu de crations ditoriales sont accessibles aux enfants non-voyants ou malvoyants. Selon une enqute rcente, produite par le groupe Livre de GfK Consumer Choices (2011), environ 11000 nouveaux livres dveil et de jeunesse paraissent chaque anne pour les enfants voyants. Rien de comparable la situation des enfants non-voyants et malvoyants lintention desquels on peut compter sur les doigts de la main les livres publis chaque anne. Cette pnurie douvrages destins aux enfants non-voyants a dailleurs t mise en vidence par le dernier rapport de lUnicef sur la situation des enfants handicaps dans le monde (2013).
Les enseignants et les parents saccordent sur le rle essentiel du livre tactile illustr pour le dveloppement de lenfant. Les illustrations en relief sont tout dabord importantes pour le dveloppement de la conscience de lcrit (Wright et Stratton 2007; Jalbert Champagne et al. 2007), pour lapprentissage du braille mais aussi pour le dveloppement de limaginaire et du plaisir de la lecture. Un livre tactile illustr est aussi un excellent moteur dinclusion sociale, qui favorise la lecture conjointe et les moments de partage entre voyants et non-voyants.
Pourtant, malgr son utilit, ce type de livre est encore trs rare et sa cration demeure toujours trs complexe. En fait, crer des images pour le bout des doigts est une tche qui est loin dtre vidente. Cette activit de cration demande au concepteur voyant de se mettre continuellement la place dune personne non-voyante pour comprendre son exprience. Il est, en effet, trs difficile pour des voyants de naissance que nous sommes (Sacks 1999: 20), de se projeter dans le monde du non-voir.
Crer des univers de partage entre le voir et le non-voir est la mission de la maison ddition Les doigts qui rvent. Dans le cadre dune politique dinclusion et dgalit des chances, deux exigences orientent ses projets ditoriaux : i) les albums doivent tre adapts au monde perceptif de lenfant non-voyant; ii) ils doivent aussi tre attractifs pour le lecteur voyant, afin de favoriser linclusion. Pour rendre compte de ce double dfi, lquipe ditoriale sassocie des chercheurs et des professionnels du domaine de la dficience visuelle. Un partenariat est entrepris aussi avec des artistes et des auteurs-illustrateurs pour la jeunesse. Ils interviennent dans le cadre dun nouveau projet de cration ou dans ladaptation tactile dalbums dj existants dans le commerce. Le but de ces livres, vritables outils pdagogiques et ludiques, est de permettre aux enfants, quils soient voyants ou pas, de manipuler, de dcouvrir des textures, de faire appel leur imagination et tous leurs sens.
Il sagit parfois de vritables livres dartistes comme Ali ou Lo? de Sophie Curtil (2002, dition Ldqr et Les Trois Ourses) ou la version tactile du Petit Chaperon Rouge de Warja Lavater (dition Ldqr, 2006). Dans Ali ou Lo?, inspir du conte Le Sac prodigieux (conte des Mille et une Nuits), limagination du lecteur plonge dans un jeu de dcouverte dindices tactiles qui se prtent des multiples interprtations. Ces indices sont des empreintes en gaufrage de petits objets que le lecteur trouve la fin du livre dans un petit sac en tissu. Dans ladaptation tactile duPetit Chaperon Rouge, loriginal en explosion de couleurs de Warja Lavater se transforme dans un magnifique coffret en textures, conu par Myriam Colin.
Illustration visuelle mise en relief et illustration multi-sensorielle : analyse comparative
Le travail dun concepteur dalbums tactiles est, dune certaine faon, de d-faire et de dstructurer lillustration figurative telle quon la connat pour la recrer autrement, au-del des seuls rfrents visuels. Mais lorsque ce concepteur est voyant, vivant dans une culture fortement axe sur le visuel, il lui est assez difficile dviter certains automatismes. En effet, le plus souvent les illustrations en relief proposes dans les livres sont des illustrations visuelles simplementmises en relief ou recolores avec des zones de texture. Techniquement, cest seulement la matrialit du support qui change: tout ce qui tait visuel devient tactile. Ainsi que nous lavons soulign dans nos travaux prcdents (Valente et Darras 2013; Valente 2012) ces illustrations visuelles rendues par un trac en relief retombent dans une sorte de clich de voyant, celui de penser que les doigts sont les yeux des non-voyants et que ces yeux au bout des doigts sont spontanment aptes comprendre des images et des dessins.
Comme une alternative au modle classique illustration visuelle mise en relief, le modle multi-sensoriel est labor sur la base des expriences sensorielles multiples avec le monde et les objets (expriences sonores, tactiles et sensorimotrices).
Pour mieux saisir la diffrence entre les deux modles, prenons lexemple de lillustration dune maison. Comme nous pouvons le voir dans le tableau ci-dessous, le modle 1 lillustration visuelle mise en relief, reprsente lapparence dune maison au travers du schma visuel classique compos dun triangle et dun carr. Soumis des tests de reconnaissance dimages tactiles, des enfants non-voyants ont montr quils avaient du mal comprendre les proprits visuelles, comme la forme globale des objets reprsente en relief, sils navaient pas eu une exprience pralable de ce type de registre figuratif (Valente et Darras 2013; Valente 2012; Lederman et Klatzky 1990 ; Millar 1991). Dans ce cas, la relation iconique entre le support explor par le toucher et ce dont il est question ici lobjet maison demeure trs difficile faire, en raison dun manque des clefs interprtatives, ce que lon appelle des interprtants en smiotique pragmatique.
Dans le cas dun enfant non-voyant qui touche cette image de maison dans un album, deux situations sont possibles : soit cet enfant a dj touch des dessins tactiles et il peut faire appel des interprtants consensuels (situation encore trs rare aujourdhui faute dun apprentissage spcifique), soit il na aucune exprience pralable avec ce type de convention et il ne possdera pas les interprtants pour pouvoir lidentifier. Dans ce deuxime cas, il va simplement tter des formes sans tablir de relation entre la matrialit explore et le monde perceptif dont elles sont issues. Considrant que le dessin de maison renvoie une culture figurative et un monde perceptif qui lui sont trangers, lenfant non-voyant ne pourra le reconnatre que par le biais des interprtants visuels (appris ou communiqus par un tiers au moment de la lecture).
La maisonModle illustratif1. Modle illustration visuelle mise en relief 2. Modle multisensorielSupportRfrentsRfrents visuels: Apparence globale d'une maison.Rfrents multisensoriels : Le bruit de la porte qui s'ouvre et l'action d'ouvrir une porte.InterprtantsInterprtants visuelsInterprtants multisensoriels : Mdiation par des interprtants communs des voyants et non-voyants.
Figure 1. Tableau comparatif: modle illustration visuelle mise en relief et modle multisensoriel.
Dans le deuxime modle de type multisensoriel, la maison est reprsente par laction pertinente dune porte qui souvre qui fait rfrence des expriences sensorielles autres que la vision. laide dun systme douverture et fermeture et dune poigne, lenfant peut effectivement reproduire laction douvrir une porte. Lextrmit droite de la porte a une texture spcifique qui reproduit le son dune porte en train de souvrir. Lavantage de ce type dillustration est quelle se fonde sur une exprience de la maison qui est la mme pour voyants et non-voyants. Nous pouvons ainsi nous attendre moins dcarts interprtatifs entre ces deux situations de lecture. Les expriences sensorielles et motrices comme le toucher, laction du corps, le son et lodeur sont dvalorises dans une culture domine par des valeurs esthtiques visuelles. Il sagit, pourtant, dune voie assez fconde et innovante dans le domaine de lalbum pour la jeunesse, permettant de valoriser dautres expriences sensorielles et de dcouvrir lalbum laide de tous les sens.
Les livres parcours : le chemin que lon suit du bout des doigts
Quand nous montons les escaliers, nageons dans une piscine ou nous promenons vlo, nous utilisons un systme perceptif la fois sensoriel et moteur appel systme haptique (Heller et Gentaz 2014; Hatwell 2003). Le systme haptique est le rendu cognitif du monde explor avec notre corps, lensemble de nos muscles et notre peau. Il intgre les informations cutanes et les informations proprioceptives et motrices lies aux mouvements dexploration (Hatwell 2003: 12).
Cette perception, utile pour tous, est encore plus importante pour les non-voyants. Ils lutilisent pour traiter certaines informations spatiales que les voyants apprhendent par la vue. Par exemple, dans une pice o lon trouve de grands et de petits objets disposs dans diffrents endroits, le voyant a devant les yeux une configuration globale de cet espace qui lui permet didentifier la forme, la taille et la disposition des objets. La personne non-voyante va explorer cet espace en le parcourant avec son corps. Son monde perceptif se btit sur des squences dactions ralises dans le temps. Elle fera deux pas, rencontrera une chaise, puis un fauteuil quelques pas plus loin; elle montera les escaliers, ouvrira les fentres et ainsi de suite. Crer une configuration spatiale dans ce contexte est certainement moins vidente quavec la vision, car les points de repre dpendent des contacts intermittents du corps avec les sources qui interagissent avec lui. Les stratgies de codage sont ainsi bases sur des mouvements. Les non-voyants apprhendent lenvironnement dune faon squentielle-temporelle tandis que les voyants vivent le plus souvent dans un monde spatiotemporel (Sacks 1999).
Lexprience haptique et la sensation de notre corps en train de raliser des actions du quotidien restent enregistres dans notre mmoire, et notamment, dans notre mmoire procdurale. Lors dune tude sur la reconnaissance de dessins en relief, nous avons relev une donne intressante ce sujet. Nous avons constat que les informations haptiques et les schmas daction pouvaient aussi aider les non-voyants comprendre certains dessins particuliers. En effet, les registres illustratifs reprsentant les trajectoires dactions avec les objets la monte des escaliers et lexprience dela glissadedans un toboggan par exemple sont plus facilement compris par des non-voyants que les dessins qui reprsentent simplement les proprits formelles de lobjet lui-mme (comme la maison de tout lheure). Les reprsentations de lescalier et du toboggan possdent des composants figuratifs bass sur une iconicit qui nest pas dordre visuel mais dordre haptique. Les non-voyants taient aptes comprendre ces dessins car ils en exploraient les lignes du bout de doigts et cette exploration fonctionnait par mimtisme du mouvement des pieds qui montent sur les marches ou du corps qui glissait la ligne oblique de la pente du toboggan. La correspondance entre le trac et laction dun objet ou du propre corps du lecteur est par ailleurs un signe iconique rpertori dans des travaux de B. Darras sur la production graphique de jeunes enfants voyants (Darras 1996; Kindler et Darras 1997).
Le livre-parcours Les Doigts
En nous basant sur cette notion diconicit haptique et des schmas dactions du corps avec les objets, nous avons conu avec lquipe des Doigts qui rvent, la maquette dun livre multi-sensoriel: Les Doigts.
Les Doigts est un livre-parcours qui invite lenfant suivre un chemin et vivre des aventures avec ses deux doigts. Les deux doigts miment ici le mouvement de son corps. Ils parcourent un chemin en zigzag, montent et descendent des escaliers, agrippent une montagne en escalade, jouent dans la balanoire et sautent dans le trampoline.
Figure 2. Prototype Les Doigts: le zigzag, le trampoline, les escaliers, la balanoire. Conception: Solne Ngrerie, Lorraine Harris et Dannyelle Valente.
Dans lunivers des livres pour la jeunesse, certains projets ditoriaux explorent cette piste ludique dun livre qui se lit avec les mains. Cest le cas du livre Jeu des yeux ferms (ditions Phainon) dHerv Tullet dans lequel les doigts des enfants se posent sur une ligne en relief et suivent un parcours daventures compos de spirales, de ronds et de pointills. Autre exemple: le livre Tout au long de la route (Albin Michel Jeunesse) de Frank Viva qui combine un graphisme trs travaill avec lide du parcours suivre matrialis par un ruban jaune en relief. Dans ce traveling trs graphique qui n'oublie pourtant pas la posie en chemin (Van der Linden 2012) lenfant est projet dans la course dun personnage vlo.
Figure 3. Frank Viva, Tout au long de la route, 2012, Paris, Albin Michel Jeunesse.
Le parcours sensoriel suivre du bout des doigts tait aussi la dmarche propose dans une des premires parutions dans le domaine du livre adapt. la fin des annes 1970, Virginia Allen Jensen publiera par Collins & Unesco le livre en relief thermograv Red Thread Riddles, compos de devinettes et dobjets trouver tout au long dune ligne rouge. En 1983, un nouveau projet du mme auteur sera traduit en franais par Flammarion: Attrape-Moi, un livre qui se lit du bout de doigts et dveloppe ainsi la conscience du toucher par la rencontre avec des personnages comme Petit-Rugueux et Petit-Hriss.
Le prototype Les Doigts, tout en prenant cette mme ide dune ligne suivre, saide en plus du systme du pop-up. La vrai matrialit du dcor se dploie, mi-chemin entre le livre et le jeu. Le terrain daventures ici propos est tout aussi intressant et charg de sens pour les enfants non-voyants que pour les enfants voyants car il engage un type diconicit fonde sur les porteurs de significations (Uexkll 1954) haptiques et moteurs de lenvironnement.
Ce livre est encore ltat de prototype. Un programme de recherche pluridisciplinaire est prvu pour valuer et amliorer son ergonomie. Des ateliers sont galement prvus avec les enfants non-voyants sur le thme de la locomotion pour les impliquer dans les prochaines tapes du projet. La composition du texte, imagin comme de courtes consignes pour aider lenfant explorer le livre, est aussi ltude.
Conclusion
Les nouveaux livres-objets, vritables terrains daventures, se prtent une dmarche ducative visant stimuler les sens et limaginaire. Ils contribuent ainsi promouvoir des pratiques pdagogiques inclusives et bases sur un principe dgalit et de valorisation de la diffrence.
Les livres avec des illustrations multi-sensorielles se diffrencient des livres adapts, destins uniquement un groupe rduit de personnes et un contexte spcifique dutilisation. Les livres adapts classiques sont des livres uniquement transcrits en braille ou avec des illustrations peu travailles et trs pauvres esthtiquement (sous prtexte quils nont pas besoin dtre beaux puisquils sont destins des non-voyants !). Un livre multi-sensoriel saide des sons, explore le rapport avec la matire, invite la manipulation et au jeu. Il est la fois accessible aux non-voyants et enrichissant pour les voyants.
Les outils dapprentissage et les dispositifs de mdiation doivent prendre en compte la diffrence et les multiples modes de perception du monde. Lalbum multisensoriel, lexemple du livre-parcours Les Doigts, est un album qui fait appel des capacits sensorielles autres et cre des passerelles de communication entre voyants et non-voyants. La dmarche conceptuelle sappuie ici sur les principes du design inclusif, aussi appel design for all, selon lequel toute personne, sans distinction de capacit, doit avoir les mmes opportunits daccder au savoir, aux services et aux produits.
Dans la cadre des lois et des mesures actuelles en faveur de linclusion des personnes handicapes et dun vritable vivre ensemble, les nouveaux-livres objets multi-sensoriels sont des propositions ludiques, esthtiques et interactives qui invitent les petits lecteurs laventure, la dcouverte mais surtout la rencontre de lautre.
Dannyelle VALENTE
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. Le terme autrement capable tmoigne dune transformation du regard port sur la personne handicape. Il est propos aujourdhui comme une alternative aux termes handicap et dficient. Il sagit de mettre laccent sur les capacits relles de lenfant en situation de handicap, et daffirmer quil nest ni plus, ni moins capable que nimporte quel autre enfant, mais quil est simplement autrement capable. En France, ce terme est utilis par Marcel Nuss lorsquil parle de sa situation de handicap physique (2008).
. Il faut dire que le son est aussi une source dinformation spatiale trs utile pour les personnes non-voyantes, leur permettant de mesurer la distance des objets. Quelques personnes non-voyantes peuvent mme saider du son pour identifier les obstacles travers le systme dcholocation.
. La mmoire procdurale ou mmoire motrice rassemble les connaissances lies notre action avec les objets tandis que la mmoire smantique est centre sur notre connaissance gnrale des objets du monde, les concepts abstraits, le langage, etc.
. Des dtails sur la notion de Design for all et sur les mesures actuelles daccessibilit sont disponibles en consultant le site de la Fondation Design for All .
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