Association française pour l’enseignement du français

Primaire

  • 08
    Mar

    Quelques remarques sur ce qui se dit de la lecture et de son apprentissage

    La lecture est l'affaire de tous : nous appartenons à une société qui s'appuie sur un système culturel fondé sur l'écrit. Il est donc légitime que chacun ait son mot à dire sur la chose, que les parents s'inquiètent de la manière dont on enseigne la lecture à leur enfant, et que les médias répercutent les débats ayant trait à cette question. Mais la lecture n'est pas...

  • 21
    Fev

    Sauvons la lecture !

    Face à la série de contre-vérités sur les méthodes de lecture énoncée par l'entourage du ministre de l'Éducation, notre profession n'est pas restée sans réponse et nous pouvons nous en réjouir en ce début d'année 2006. Elle a rappelé au pouvoir public comme à l'opinion (Le Monde, Libération, Le Café pédagogique) que la question théorique des méthodes de lecture restait marginale face à la pratique empirique des enseignants.

  • 01
    Fev

    Le b-a ba d'un ministre de l'Éducation nationale peu informé

    Les récentes prises de position du ministre de l'Éducation nationale concernant les prétendus effets de la méthode globale sont pour le moins surprenantes (Le Parisien, 08/12/05). Encore une fois, certains responsables politiques semblent plus enclin à emboîter le pas à des thèses réactionnaires et sous-informées qu'à prendre le temps et la distance nécessaires pour prendre les décisions qui s'imposent (voir les questions au gouvernement et les réponses fournies lors de la session de l'Assemblée nationale du 23/11/05, à la suite de la diffusion du reportage de France 2 du 15/11/05). Il est également étonnant de constater qu'un ministre de la République ignore les textes qu'il a pourtant signés et qu'il est censé défendre.